mardi 2 juillet 2024

30 juin 1960: ces chansons qui ont accompagné l'indépendance du Congo.

 


La République Démocratique du Congo a fété ce dimanche 30 juin 2024 le 64ème anniversaire de son indépendance. Chaque congolais où qu'il soit, a comme de coutume célébré ce jour de gloire à sa manière. 

C'est l'occasion pour beaucoup de ressortir des placards les chansons des années 60 qui cadrent bien avec l'évènement. 

De l'African jazz du Grand kallé et Nico Kasanda en passant par l'OK Jazz de Franco Luambo Makiadi et Vicky Longomba ou encore des vedettes de la l'époque tels que Johnny Bokelo Bavon Marie Marie et tant d'autres, les mélodies de ces illustres orchestres et musiciens sont écoutées dans les bars et chaines de radio de Kinshasa.

Toutefois, deux tubes marquent particulièrement cette période des indépendances africaines, à savoir Indépendance tcha tcha et Table ronde du célèbre groupe African Jazz.

Pour la petite histoire, lorsqu'une délégation des politiciens congolais ont été invité à Bruxelles par les colons belges pour discuter des modalités de l'octroie de l'indépendance, ces politiciens ont trouvé mieux de se faire accompagner par des musiciens congolais afin que ces derniers agrémentent leurs soirées dans la capitale belge.

D'où ils ont eu l'idée d'écrire des chansons qui marqueront ces temps historiques de notre pays, prêt à obtenir sa souveraineté et se  débarrasser des chaines de la colonisation.

Nous vous proposons donc d'écouter ces tubes intemporelles en cliquant sur les liens ci-dessous.

 https://youtu.be/5UkGjxTuOr4?si=Uqq-0JvYEBtYuxEl

https://youtu.be/1ajf7E6wHuA?si=mwaZ-6hjcoJE_iS2

Kinshasa People Show News