samedi 27 mars 2010
Ophélie Winter chante en duo avec Papa Wemba
Je vous ai promis de repasser au studio de Papa Wemba. Je m'y suis rendu le mercredi 24 mars 2010. Ophélie Winter s'y trouvait pour l'enregistrement d'un duo avec Papa Wemba. Elle chante en lingala et en français dans cette chanson. L'interprète de "Dieu m'a donné la fois" apporte une touche exceptionnelle à cette chanson à la sauce R'nb. Décidément, cet album qui sortira au mois de juin prochain s'annonce comme un assemblage des chef-d'oeuvres musicaux. Je vous en dirais plus très prochainement.
Un extrait de la chanson.
Le site officiel de Papa Wemba.
Le site officiel de Ophélie Winter.
Vidéo clip de Ophélie Winter.
mardi 9 mars 2010
40 ans de Zaïko: quatre décennies de révolution.
Beaucoup a été dit et écrit sur ce groupe mythique de la République Démocratique du Congo. De sa naissance plusieurs versions ont été contées. Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain, car il existe à ce jour des hommes aptes à le faire, à savoir, Nyoka Longo Jossart, Papa Wemba, (les deux premiers chanteurs de ce groupe) et l'ingénieux guitariste Pépé Félly Manuaku, qui comme Nyoka Longo, sont les deux membres du groupe Belguide, ancêtre de Zaiko Langa Langa. Dès le début, les membres du groupe Zaiko décident de remplacer les instruments à vent par des animations vocales faites par les chanteurs du groupe dans la partie appelée "bouchée" d'une chanson. Quelques années plus tard, par incitation de ces camarades, le batteur du groupe Mary Joe, accélère le rythme de la batterie de cette partie "bouchée". Ce qui inspire Le guitariste leader du groupe Manuaku de créer le "Sébènè", en jouant des mélodies et partitions qui sont en concomitance avec le tempo de la batterie de Mary Joe. Les chanteurs et danseurs créent par conséquent, une panoplie de mouvements de danse en s'inspirant des danses traditionnelles des ethnies du Congo, mais aussi des artistes américains. Le pape de la musique pop américaine James Brown est l'inspirateur par excellence de cette génération qui porte un intérêt particulier aux musiques venants des usa (ils surnomment une variante de leur danse "Wondostock". Allusion faite au festival de Woodstock), contrairement à leurs ainés qui étaient à l'écoute des musiques latino et celles de l'Europe occidentale. Une nouvelle génération de la musique congolaise est née, celle qui sillonnera le monde en brandissant haut le drapeau musical congolais. Viendra plus tard, l'intégration des animateurs (Atalaku) dans le groupe, afin d'accompagner la chorégraphie des chanteurs et danseurs du groupe. Une orchestration plus synchronisée vient de faire le jour. Dans les "sébènè", la lead guitare ne peut jouer une unième partition, si le batteur ne lui "donne le passage" d'une façon particulière. Le Atalaku et les danseurs sont subordonnés à cela. Ce sébènè conçu désormais ainsi, se retrouve dans tous les groupes congolais, mais apparaît aussi dans différentes chansons dans le monde. Ecoutez du Coupé décalé, du Kassav' ou du Christophe Mae, vous en serez convaincu. Ce qui amène Nyoka Longo d' affirmer haut et fort que Zaïko est le Nkolo Mboka (ce que l'on pourrait traduire par le maïtre du monde musical). La cinquantaine entamée, les géniteurs de Zaïko n'ont pas fini de nous étonner. Nyoka Longo, le seul à rester dans le groupe, tout comme Papa Wemba, qui a quitté le groupe en 1974, préparent chacun des albums, qui j'en suis persuadé, laissera des traces indélébiles dans le livre de l'histoire de la musique. Pépé Félly Manuaku qui est resté longtemps en Suisse est rentré à Kinshasa et vient de créer une école de musique et un centre culturel.
Le blog zaiko nkolo mboka
Le site de Papa Wemba.
Un Clip de Zaïko.
Un clip de Coupé décalé.
Un clip de Kassav'.
lundi 8 mars 2010
Coup de coeur.
La page facebook de Kool Matope.
Voici un de ces lives
vendredi 5 mars 2010
Le styliste alain Mukendi.
Le nouvel album de Papa Wemba en chantier.
Au mois de février dernier, je suis allé voir comment le chanteur Papa Wemba travaillait en studio pour son prochain album à Paris. Dans une ambiance zen, Papa Wemba bosse avec l'ingénieur de son et guitariste camerounais Yves Ndjock, connu sur la place parisienne.
Il y a aussi le vituose Olivier Tshimanga, guitariste compositeur et chanteur congolais vivant à Paris.
Ce trio affiche une parfaite complicité dans le travail. Si je suis là, c'est parce que Papa Wemba a eu besoin d'une oreille qui apporterait une critique sur ce travail.
Je dois dire que je n'avais pas beaucoup à recommander à ce trio de choc. Ce travail de critique et d'analyse (en ce qui concerne cet album) a débuté à Kinshasa, au studio de Madou où j'ai été présent.
Nous avons aussi passé des moments d'audition dans sa belle villa kinoise à Ma Campagne. A Kinshasa commme à Paris, le travail est de grande facture.
Je vous reparlerais de cet album, car le prochain rendez-vous est pris pour le mois de mars dans les studios parisiens. Visitez le site officiel de l'artiste. http://www.papawemba.fr
Libellés :
afrique,
communication,
culture,
information,
musique,
papa wemba,
people
Inscription à :
Articles (Atom)