En studio pour son prochain opus, Jean Goubald vous propose en exclusivité un extrait du prochain titre phare de l'album "Norme".
Le facebook de Jean Goubald.
dimanche 27 janvier 2013
vendredi 25 janvier 2013
jeudi 24 janvier 2013
mardi 22 janvier 2013
lundi 21 janvier 2013
dimanche 20 janvier 2013
samedi 19 janvier 2013
SOSOLISO DU TRIO MADJESI : L'UN DE GROUPESLES PLUS POPULAIRES DU DEBUT D...
Trio Madjesi est un groupe de musique qui a vu le jour au Zaïre (aujourd'hui République démocratique du Congo, RDC) dans les années 1970 formé par trois célèbres chanteurs et auteurs-compositeurs qui sont : Mario dit Buana Kitoko (en français beau garçon vu la belle bouille qu'il avait), Loko Masengo Djeskain et Saak Saakul Sinatra de son vrai nom Bonghat Tshekabu. Les trois chanteurs ont évolué au sein des groupes urbains congolais célèbres des années 1960. Le Trio Madjesi se faisait accompagner par l'orchestre Sosoliso dont les influences étaient plutôt jazz et soul.
Source: wilkipedia
Source: wilkipedia
LUKUNKU SAMPU CHEZ J.M KASSAMBA
Un grand de la télévision congolaise en sa qualité d'animateur des émissions de variété musicale, Lukunku Sampu est aujourd'hui diplomate congolais. Suivez son interview exclusive datant du mois de juillet 2012.
mercredi 16 janvier 2013
Livres : Charles Kasereka plaide pour le pardon et la réconciliation en Afrique
Le chanoine régulier de l'ordre de la sainte Croix juge ces deux attitudes incontournables qui s'imposent dans le contexte particulier du continent dont les crises ne permettent pas le développement. Le titre de l'ouvrage est en soi assez évocateur. Le prêtre congolais y révèle sa pensée tout entière parlant des Jalons pour une théologie du pardon et de la réconciliation en Afrique. Tout le continent reste concerné en dépit de la restriction que semble apporter la seconde partie de l'intitulé qui indique pour sa part, qu'un focus est placé sur le Cas de la République démocratique du Congo (RDC).
Philosophie, politique et religion trouvent leur place dans le discours de Charles Kasereka Pataya repris dans cette publication de L'Harmattan qui s'étend sur 434 pages. Fort du constat que l'Afrique a en partage plusieurs maux, guerres, maladies, famine, analphabétisme, pauvreté, etc. le prêtre souligne aussi que l'aspiration et la soif d'expériences communes de ses peuples sur le plan religieux s'accompagne d'une autre. Il évoque ici ce qu'il tient pour une « aspiration légitime et irrésistible aux droits et libertés de l'homme ». à ces yeux, « cette double aspiration pose la question de la responsabilité théologique et sociale de l'Église en même temps que son rôle et sa place dans l'espace public », nous renseigne l'éditeur.
Aussi, « repenser la pratique pastorale de l'Église en Afrique », un impératif, équivaudrait à s'engager dans une double démarche. La prise en considération des questionnements des hommes et des femmes quitte à savoir « en quoi Dieu les concerne dans les conditions de violence et de pauvreté » dont ils font la rude expérience passe pour l'étape primordiale. S'ensuivra la redécouverte du « sens de la souffrance » mais aussi de « la façon dont le christianisme peut être une expérience de salut et de libération sociale qui propose le Royaume de Dieu comme horizon ».
Il sied aussi de retenir que dans le contexte général d'une Afrique confrontée à des crises multiples défavorables à son développement, la question du pardon et de la réconciliation est de grande importance. Aussi, l'étude ainsi menée soulève sans complaisance les problèmes existentiels et sociétaux censés porter le lecteur à « une réflexion sur l'intelligence de la foi et la responsabilité ecclésiale ». L'ouvrage se déploie comme invitation aux « personnes de bonne volonté à se réconcilier, à construire un ordre social juste, en s'engageant pour la vérité, source de toute paix », précise l'éditeur.
Nioni Masela
Photo : La couverture de Jalons pour une théologie du pardon et de la réconciliation en Afrique
samedi 12 janvier 2013
Honoré Ngwanda parle du Traite de Nice
La langue principalement utilisée dans cette vidéo est le lingala.
Exclusivité: Vérité sur le traité de nice, par l' un de signataire ,..co...
La langue principalement utilisée dans cette vidéo est le lingala.
vendredi 11 janvier 2013
La CAN 2013: Voici les 23 joueurs de la RDC retenus
JEUDI, 10 JANVIER 2013 10:17 2 COMMENTAIRES ENVOYER
* Par ailleurs, les Léopards ont battu hier la sélection d’Oman (2-0). Le match amical d’hier mercredi 9 janvier 2013 entre les Léopards de la RDC et les olympiques de Oman qui s'est soldé par deux buts à zéro pour les Congolais, a permis à Claude Leroy d'arrêter la liste définitive des joueurs retenus pour la CAN 2013. Se conformant ainsi à la date butoir du 9 janvier fixée par la Confédération africaine de football (Caf).
Le technicien français, qui avait convoqué vingt-six joueurs pour un stage de préparation au sultanat d'Oman, a écarté trois joueurs évoluant au pays. Il s'agit d'Hervé Ndonga (Tout Puissant Mazembe), Thierry Kasereka (V.Club) et Diego Mutombo Kazadi (V.Club). R.M
Ci-dessous, la liste des Léopards devant se rendre dans quelques jours en Afrique du Sud.
1. Kidiaba Muteba
2. Mandanda Parfait
3. Bakala Landu
4. Issama Mpeko
5. Kasusula Kiritsho
6. Mulemo Landry
7. Mbemba Mangulu
8. Mabiala Larrys
9. Mongongu Cedric
10. Zakuani Gabriel
11. Mulumbu Yousuf
12. Makiadi Cedric
13. Kisombe Mankutima
14. Matumona Zola
15. Kaluyituka Dioko
16. Kanda a Mukok Deo
17. Mputu Mabi Tresor
18. Lualua Lomana
19. Manzia Budje
20. Luvumbu Nzinga
21. Kabangu Mulota
22. Yves Diba
23. Mbokani Dieumerci
mardi 8 janvier 2013
Solidarité nationale : Eden apure les frais d'hospitalisation d'une dizaine d'enfants
Le groupe a allégé la tâche aux parents des malades et a permis à ces patients de quitter la pédiatrie de Kalembe-lembe où ils étaient internés. Le groupe Ensemble pour la délivrance de la Nation (Eden) a apuré, fin décembre, les factures d'hospitalisation à la Pédiatrie de Kalembe-lembe, dans la commune de Lingwala, de près d'une dizaine d'enfants issus des familles en situation difficile. Dans ce lot, la facture la moins chère équivalait à cent dollars américains.
L'opération menée sous la supervision du président de ce mouvement, le chantre Alain Moloto, à la veille de la Saint-Sylvestre a allégé la tâche aux parents de bénéficiaires et a permis à ces derniers de quitter l'hôpital et de passer ces fêtes dans leurs familles respectives.
Pour le président d'Eden, ce mouvement n'a fait que suivre ce qui est devenu une tradition pour lui, de prier pour la Nation et d'assister des personnes en situation difficile. « Avec le peu que nous avons, nous avons voulu assister ces enfants et leurs familles, en nous acquittant des factures de leur hospitalisation, comme on le fait habituellement à la fin de chaque année », a expliqué Alain Moloto.
Un geste opportun
Cette assistance a été bien appréciée par les bénéficiaires. Ces derniers se sont, en effet, sentis délivrés par le paiement de leurs factures d'hospitalisation, leur permettant en même temps de quitter ce milieu peint de mauvais souvenirs pour eux. « Mon fils est guéri et la facture nous a déjà été soumise. On attendait réunir les moyens pour l'honorer. Cette assistance du groupe Eden est salutaire pour nous, il vient au moment où on avait vraiment besoin d'une aide », a souligné une mère dont l'enfant a été parmi les bénéficiaires.
L'institution hospitalière a également apprécié ce geste, qui lui avait permis de se séparer à l'amiable avec des personnes à qui elle a rendu service. « Cet acte de charité recommandé par les Saintes Écritures est conforme à la Bible qui dit que celui qui donne aux pauvres prête à l'Éternel », a souligné l'assistante sociale de cet hôpital, Esther Nzau. Dans un des passages bibliques, a-t-elle poursuivi, Jésus Christ a même explicitement conseillé d'aider les malades, les prisonniers, etc.
L'assistance sociale de la pédiatrie de Kalembe-Lembe a profité de cette occasion pour lancer un appel à d'autres personnes physiques et morales en vue de « se souvenir de ceux qui sont dans les hôpitaux ».
Eden, rappelle-t-on, est un mouvement qui prie pour la délivrance de la Nation congolaise. Cette prière a toujours été accompagnée des actes dont l'assistance chaque fin de l'année aux malades internés dans les hôpitaux, notamment par le paiement de leurs frais d'hospitalisation.
Lucien Dianzenza
Source: Dépêche de Brazzaville.
vendredi 4 janvier 2013
Inscription à :
Articles (Atom)