mardi 16 novembre 2021

Les Léopards se qualifient pour le second tour des éliminatoires de la coupe du monde.

L'équipe nationale de République Démocratique du Congo a la quote. En deux journées ils ont su remonter la barre et se qualifier pour le second tour des éliminatoires de la coupe du monde #Qatar2022 . Bravo à nos Léopards.

vendredi 12 novembre 2021

Mansa Moussa Kanga, l'homme le plus riche du monde avec 400 milliards de dollars.

Mansa Moussa Kanga, l'homme le plus riche du monde. 


Le roi de l'Empire du Mali reste l'homme le plus riche de l'Histoire

L’Américain Jeff Bezos et le Français Bernard Arnault sont en tête des classements de milliardaires. Mais leur fortune fait pâle figure en comparaison de celle de Mansa Moussa, souverain qui a régné au XIVe siècle. Un souverain riche. Et pas vraiment célèbre.


Avec des fortunes estimées à plus de 100 milliards de dollars chacun, le patron d’Amazon ou le fondateur de LVMH sont de "petits joueurs". Il suffit de remonter le temps pour trouver un homme encore plus fortuné. Ni ventes en ligne, ni produits de luxe. Mansa Moussa, ou l'empereur Moussa, a amassé une fortune colossale estimée à 400 milliards de dollars d'aujourd'hui, grâce aux ressources des terres d’Afrique.


Un Empire en or

L’histoire se déroule au XIVe siècle. Une période riche et prospère pour l'Empire du Mali, immense territoire d’Afrique de l'Ouest. Le sol regorge d’or et le souverain de l'époque, Mansa Moussa –qui a régné entre 1312 et 1337 – ne rate pas l'opportunité d'exploiter ce précieux métal. Sous sa houlette, l'Empire représente près de la moitié des réserves d'or de l’Ancien monde, comme le souligne la BBC, qui cite le British Museum. Apprécié pour sa pureté, l'or africain est utilisé pour frapper des devises ou fabriquer bijoux et objets religieux.


Le pèlerinage fastueux

Malgré un commerce florissant, les performances économiques du royaume et de son dirigeant, appelé le Seigneur des mines, sont peu connues au-delà de ses terres. C'est en 1324, lors de son voyage à La Mecque, qu'il exhibe sa richesse. Dans son long périple, le Mansa (roi des rois) embarque avec lui 60 000 hommes, 12 000 esclaves et une centaine de chameaux transportant chacun 150 kilos d'or pur, souligne L'Orient-Le Jour qui se réfère à une exposition aux Etats-Unis, Les caravanes de l'or, dédiée au rôle central de l'Afrique à l'époque médiévale. Le roi Moussa se fait remarquer en distribuant de l'or. Il  inonde le marché du Caire au point de provoquer une crise financière.


L'homme qui valait 400 milliards

Roi providentiel ou souverain mégalomane ? Le nom de Mansa Moussa est en tout cas associé à la prospérité de l'Empire du Mali, l’un des plus vastes au monde à cette époque. A la fin du XIVe siècle, le "Lion du Mali", figure dans l'Atlas Catalan de 1375, une référence importante pour les navigateurs de l'Europe médiévale.


On y voit Moussa assis sur un trône tenant dans la main une pépite d'or (photo d'illustration de l'article). Mais après sa mort en 1337, son Empire ne résiste pas aux divisions et aux rébellions. Mansa Moussa laisse un héritage culturel important à Tombouctou et dans d'autres villes de l'actuel Mali. Sa fortune, estimée à 400 milliards de dollars par le site américain Celebrity Net Worth, fait de lui l'homme le plus riche de tous les temps.


Source: france info.

dimanche 7 novembre 2021

Mutombo Dikembe inaugure une école qu'il a construit dans le Kasai Orientale.

Mutombo Dikembe a doté le village Tshimbombo en territoire de Lupatapata (Kasaï-Oriental) d'une école moderne. La cérémonie d’inauguration de cet établissement dénommé Institut Samuel Mutombo, du nom de son défunt père, a eu lieu samedi 6 novembre dans ce village situé à 15 km à l'ouest de Mbuji Mayi  en présence de la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba.


Dans son mot de circonstance, Mutombo Dikembe a indiqué que la construction de cette école est une façon pour lui d’honorer son père, qui lui avait demandé de son vivant, de construire une école pour les fils du Kasaï-Oriental. Il a remercié l’autorité provinciale pour son accompagnement dans la matérialisation de ce projet.


M. Mutombo a dit toute sa détermination à assurer à travers cette école une éducation saine des enfants et particulièrement de la jeune fille. Il a encouragé les élèves à relever tous les défis. Ce, avant d’annoncer la construction d’une école secondaire, des petites cliniques et d’une ferme.


Pour sa part, la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à Mutombo Dikembe pour la réalisation de cette "œuvre grandiose". Jeanette Longa Musuamba a appelé les uns et les autres à lui emboîter les pas et à suivre ce bel exemple. Pour la chef de l’exécutif provincial, ce geste vise non seulement la formation des enfants mais aussi la création de l’emploi. Elle a invité la population locale à protéger cette école moderne qui offre aux enfants un cadre idéal pour une formation de qualité dans les meilleures conditions.


L'ex star de la NBA affirmé que cette école sera axée sur les sciences et l’entrepreneuriat. Environ 660 élèves sont attendus pour la première rentrée dont le cursus commencera dès la prématernelle. L’institut Samuel Mutombo sera engagé vers l’excellence et permettra à chaque élève, quel que soit son revenu, d’atteindre son meilleur potentiel dans la vie, a rassuré Mutombo Dikembe.


Le coût total des travaux de construction est chiffré à quatre millions de dollars américains.


Marie Jeanne Molly Mupela

Source : Actualité. CD 

Décès de l'artiste musicien congolais Bopol Mansiamina en France.


L’artiste musicien  Bopol Mansiamina est décédé ce matin à Evreux ,en France, à l’âge de 72 ans. 

Il est né le 26 juillet 1949 à Kinshasha(RDC) 

Il fut un grand guitariste rythmique , il a fait ses premières armes en 1969 dans Bamboula , un orchestre dirigé par Papa Noël Nendule, il croisera Madilu System, Pepe Kalle, Bozi Boziana etc...

Après un séjour en Algérie, le groupe se disloque, Bopol rejoint l'Orchestre Rock-a-Mambo. 

Il sera repéré par le Docteur Nico Kasanda dans Africaine Sukisa en 1970.

En 1971, avec son meilleur ami Blaise Wuta Mayi, il intègre l'orchestre Continental, de Maître Taureau avec Josky Kiambukuta. Bel homme, il aura deux belles filles avec Eboma, qui n’est autre que la fille du mécène Maître Taureau, une de ces filles a épousé l’artiste musicien Sam Tshitu. Eboma sera immortalisée dans une belle chanson « Eboma maman na Nicole ».

De 1973 à 1976, il rejoint l’Afrisa international du seigneur Tabu Ley.

Avec Ray Lema et Pépé Manuaku, il fonde le groupe Ya Toupas. 

Le succès lui tourne le dos en 1978 , il tente sa chance en Afrique de l’Ouest :  Lomé, Togo et Abidjan, Côte d'Ivoire , et rejoint Sam Mangwana (All-Stars africains) .

En 1982, il s’exile à Paris et enregistre des albums solo. Cette même année , il fonde Les Quatre Étoiles avec Wuta Mayi, Nyboma, et Syran Mbenza. 

Il a vécu un moment aux États-unis avec Nyboma, de retour à Paris , il vivra à Evreux avec sa famille. 

Frappé d’un important accident vasculaire cérébral (AVC), pendant trois ans, Bopol Mansiamina a succombé , ce matin entouré de sa famille. 

Artiste prolifique et de renommée, il laisse une discographie de qualité,il a contribué à la plupart des meilleurs soukous qui ont fait son apogée dans les années 80 et 90. Il a accompagné beaucoup de grands artistes africains.

source:

Jeanclaude Mombong