dimanche 3 novembre 2024
jeudi 31 octobre 2024
mardi 22 octobre 2024
lundi 21 octobre 2024
dimanche 20 octobre 2024
samedi 19 octobre 2024
jeudi 17 octobre 2024
mercredi 16 octobre 2024
dimanche 13 octobre 2024
samedi 12 octobre 2024
vendredi 11 octobre 2024
mercredi 9 octobre 2024
dimanche 6 octobre 2024
samedi 5 octobre 2024
mardi 30 juillet 2024
Martin Bakole combat ce samedi contre l’américain Jared Anderson.
- Le rendez-vous de ce samedi 03 Août 2024 au BMO Stadium de Los Angeles (USA) :
Un combat qui va opposer, le congolais "Martin Bakole" contre l'américain "Jared Anderson".
Leurs statistiques :
- Martin Bakole 20 combats (15 K.O), 1 défaite par K.O.
- Jared Anderson 17 combats (15 K.O), 0 défaite.
Combat à suivre sur :
- Foot Africa,
- CANAL+ SPORT Afrique,
- RFI Afrique,
- Talents d'Afrique.
source : RCBW/tv
From Blogger iPhone clientmardi 23 juillet 2024
V.Club prépare la saison prochaine avec des nouvelles recrues.
Après avoir remporté la coupe du Congo, V.Club l'équipe chère des bana mbongo prépare la prochaine saison avec assurance.
Elle vient d'enregistrer l'arrivée des nouveaux joueurs et le retour de Luvumbu qui a signé son contrat le mois dernier.
Nous rappelons que V.Club fait partie des quatre clubs congolais qui représenteront la RDC aux compétitions africaines de football organisées par la CAF (confédération africaine de football).
Il s'agit du TP Mazembe (champion de la linaffoot), le FC Lupopo, de l'US maniema et de V.Club.
Nous vous présentons en images deux des recrues aux côtés de Amadou Diabi le président du club et du patron de la société Milvest le sponsor attitré.
Kinshasa People Show News
jeudi 18 juillet 2024
Les 3 principaux systèmes d’écriture de l’Égypte antique noire.
RCWBtv - Channel : En Égypte Antique Noire, il existait trois principaux systèmes d’écriture.
✍🏾 Hiéroglyphes :
L’écriture hiéroglyphique est apparue vers 3200-3150 av. J.-C et a été utilisée jusqu’au IVe siècle ap. J.-C.
Elle était à la fois sacrée et monumentale.
Les hiéroglyphes étaient gravés sur des tablettes, des morceaux de poterie, des stèles et des monuments.
Ils étaient idéographiques (représentant des mots ou des idées) et phonographiques (notant des sons).
L’écriture hiéroglyphique a conservé un caractère figuratif et esthétique pendant près de trois millénaires et demi.
✍🏾 Hiératique :
Le hiératique était un style d’écriture plus rapide et cursive.
Il était utilisé principalement sur papyrus dans des contextes administratifs, épistolaires ou archivistiques.
Le hiératique partageait le même système de notation que les hiéroglyphes, mais avec une forme plus simplifiée.
✍🏾 Démotique :
Le démotique est apparu à partir du VIIe siècle av. J.-C.
Il était également utilisé sur papyrus et était plus cursif que le hiératique.
Le démotique était une forme d’écriture plus adaptée à la vie quotidienne et aux documents administratifs.
Ces trois systèmes d’écriture ont joué un rôle essentiel dans la préservation de la culture et de l’histoire égyptiennes.
Channel : https://whatsapp.com/channel/0029VaEOy5g8aKvOu2u7mv2i
Le réveil est individuel dans la collectivité !
From Blogger iPhone clientdimanche 14 juillet 2024
Prolifération de supermarchés indo-pakistanais à Kinshasa. Quel avenir pour les marchés traditionnels
Il y a encore près de vingt ans, seule la plus huppée commune de la Gombe centre-ville et siège des institutions du pays – comptait une petite poignée de supermarchés voire des supérettes. En ces jours, même les communes de la banlieue kinoise abritent au moins un supermarché. Au regard de cette croissance impressionnante, que reste-t-il des marchés traditionnels ? – Décryptage.
Après une décennie d’hégémonie de la chaîne sud-africaine Shoprite qui a baissé ses rideaux fin novembre 2022, tout portait à croire que ce secteur tombait en ruine. Mais rien que pendant les trois mois qui ont suivi la fermeture de cette grande marque sud-africaine, ce secteur a soudainement prospéré de plus belle. Des grandes surfaces ont poussé comme des champignons dans chaque coin de la capitale congolaise, Kinshasa. Kin Marché, Maison Galaxy, GGMart, SK, Swiss Mart, Food Market, Kin Mart – pour ne citer que ceux-là – sont devenus des principaux temples de la consommation de la ville de Kinshasa détenus pour la plupart par les expatriés indo-pakistanais, chinois et indiens.
En marge de cette montée fulgurante de nombre de supermarchés dans la ville, que dire de la survie des marchés traditionnels kinois ? Avec ses plus de 15 millions d’habitants, le quotidien de la majorité des habitants de la ville de Kinshasa vit des marchés traditionnels. Le grand marché de Kinshasa, Gambela et le marché de Liberté, sont parmi les concentrations économiques qui alimentent le vécu des Kinois. Ici, grossistes, détaillants ou encore des vendeurs ambulants communément appelés « Chayeurs » se démènent au quotidien afin de subvenir aux besoins primaires des leurs. « Ils vendent tout »
« Au prix du grand marché », tel est le slogan de l’un des plus prolifiques supermarchés de la capitale, bien connu sous le nom de « Kin Marché ». Cette devise sous-entend que les clients n’ont plus besoin de se rendre au grand marché. Ils ont des produits bien emballés juste à quelques pâtées de leurs maisons.
« Ils vendent tout ! », a pesté au micro de POLITICO.CD Pélagie Mbongopasi, une vendeuse des légumes dans le marché de Matete, sud de la ville, avant d’enchaîner : « Oui quand je dis tout je veux dire : légumes, céréales, pâtes, fruits, viandes, des mets traditionnels… bref tout ingrédient qui constitue les menus culinaires kinois que vous pouvez connaître. Ils vendent même des chewing-gums ».
Dans le troisième pavillon du marché de Matete, Pélagie occupe un espace qui fait 2 m² environ. Sur son étalage, en voyageant les yeux, on voit piment, poivron, tomate, sel, choux, oignons… c’est sa petite entreprise. C’est avec ça qu’elle nourrit sa maisonnée, ses deux filles et son mari qui est au chômage depuis quelques années. Si elle ne vend pas, il n’y a pas de souper pour ses deux petites et leur père. Dans sa tête, l’une des pensées prédominantes : la montée rapide de nombre de supermarchés qui est venue compliquer sa situation économique. « Avant, lorsque nous controlions le marché, tout allait bien. Je pouvais vendre entre 150.000 et 200 000 FC (entre 50 et 55 dollars américains) au quotidien. Mais maintenant j’atteins la moitié de ces chiffres que rarement», raconte la vendeuse qui ajoute que certaines familles aisées venaient régulièrement s’approvisionner en légumes chez elle. Chose qu’elles ne font presque plus.
Des « malewa » menacés ?
Du foufou, du pondu (feuilles de manioc), du gombo, du fumbwa (feuilles des gnètes), de la patate douce, de l’oseille, du haricot, du riz, du chinchard – communément appelé « mpiodi » ou « thomson » – voici quelques plats communs que vous ne manquerez jamais de rencontrer dans les restaurants kinois, surtout dans les gargotes vernaculairement appelées « malewa ». Cependant, vous ne manquerez pas non plus de voir les mêmes mets chez SK, Kin Marché ou encore chez Food Market au prix concurrençant le marché traditionnel.
« Parfois je me demande si je ne devrais pas carrément changer de métier», s’importune Sylvie Kapita, détentrice d’un restaurant de fortune « malewa » à côté d’un supermarché dans la commune de Lemba, sud de la capitale. « Je devrais vraiment songer à aller voir ailleurs. Parce que je pense que l’ampleur dont on jouissait a dégringolé», s’avise-t-elle.
Comme Pélagie, Sylvie, cinquante ans, constate que sa petite entreprise est menacée depuis l’arrivée du supermarché. «Je vends mais pas comme je le faisais il y a quelques années. Maintenant je ne compte que sur mes clients les plus fidèles. Ça fait près de quinze ans que je suis dans ce commerce. Je peux vous assurer que diminuer ma production ne m’a jamais traversé l’esprit. Et pourtant ça fait des mois que je ne produis pas la même quantité qu’avant », confie la gargotière qui se dit être dans l’embarras de délocaliser son entité.
Les supermarchés se distinguent par leurs qualités des services qu’ils proposent. La mentalité des Kinois commence de plus en plus à se tourner vers le luxe. Au compteur, la capitale de la RDC avoisine déjà la centaine de supermarchés ou hypermarchés. Et la moitié de ce lot a été atteint en moins de cinq ans. Avec cette allure, d’ici horizon 2030, la ville sera surpeuplée de ces «supers marchés», adversaires des marchés traditionnels.
Odon Bakumba
source: politico.cd
samedi 6 juillet 2024
CAN 2025: la RDC connaît ses adversaires.
La république démocratique du Congo connait désormais ses adversaires pour le compte des éliminatoires de CAN 2025.
Les léopards de la RDC se retrouvent dans le groupe H avec la Tanzanie, la Guinée et l’Ethiopie.
Pour se qualifier à la phase finale qui aura lieu au Maroc, les coéquipiers de Chancel Mbemba devront être parmi les deux premiers du groupe.
Kinshasa People Show News.
From Blogger iPhone clientJossart N'yoka Longo | Entretien exclusif sur la tournée de Zaïko Langa ...
Jossart Nyoka Longo le leader du groupe Zaiko Langa Langa fait un bilan de la tournée européenne que lui et ses musiciens viennent d’effectuer. Il annonce que Zaiko sera à nouveau en Europe au mois de novembre de cette année.
Kinshasa People Show News
vendredi 5 juillet 2024
mardi 2 juillet 2024
30 juin 1960: ces chansons qui ont accompagné l'indépendance du Congo.
La République Démocratique du Congo a fété ce dimanche 30 juin 2024 le 64ème anniversaire de son indépendance. Chaque congolais où qu'il soit, a comme de coutume célébré ce jour de gloire à sa manière.
C'est l'occasion pour beaucoup de ressortir des placards les chansons des années 60 qui cadrent bien avec l'évènement.
De l'African jazz du Grand kallé et Nico Kasanda en passant par l'OK Jazz de Franco Luambo Makiadi et Vicky Longomba ou encore des vedettes de la l'époque tels que Johnny Bokelo Bavon Marie Marie et tant d'autres, les mélodies de ces illustres orchestres et musiciens sont écoutées dans les bars et chaines de radio de Kinshasa.
Toutefois, deux tubes marquent particulièrement cette période des indépendances africaines, à savoir Indépendance tcha tcha et Table ronde du célèbre groupe African Jazz.
Pour la petite histoire, lorsqu'une délégation des politiciens congolais ont été invité à Bruxelles par les colons belges pour discuter des modalités de l'octroie de l'indépendance, ces politiciens ont trouvé mieux de se faire accompagner par des musiciens congolais afin que ces derniers agrémentent leurs soirées dans la capitale belge.
D'où ils ont eu l'idée d'écrire des chansons qui marqueront ces temps historiques de notre pays, prêt à obtenir sa souveraineté et se débarrasser des chaines de la colonisation.
Nous vous proposons donc d'écouter ces tubes intemporelles en cliquant sur les liens ci-dessous.
https://youtu.be/5UkGjxTuOr4?si=Uqq-0JvYEBtYuxEl
https://youtu.be/1ajf7E6wHuA?si=mwaZ-6hjcoJE_iS2
Kinshasa People Show News
vendredi 28 juin 2024
V.Club remporte la coupe du Congo et acquiert son visa pour participer aux compétitions africaines de football.
vendredi 7 juin 2024
jeudi 6 juin 2024
.Le retour fracassant de Zaiko Langa Langa sur la scène européenne
Après sa prestation à l'occasion de ses 50 ans à Bruxelles en 2020, le groupe le plus mythique de l'Afrique vient quatre ans plus tard de faire un retour fracassant sur la scène européenne en ce mois de mai.
Au menu, un concert à Londres, ville dans laquelle Ya Jossart et ses poulains ne s'étaient plus fait voir depuis 28 ans. Le public présent ce jeudi 16 mai au Clapham grand n'a pas été déçu par le spectacle offert par les créateurs du ngwasuma. Les londoniens ont dansé du début jusqu'à la fin de ce concert.
Trois jours plus tard c'était au tour de Bruxelles, capitale du Royaume de la Belgique de retrouver la chaleur de la musique de Zaiko. La salle était remplie comme un oeuf .
On pouvait voir un public composé de plusieurs générations danser au rythme de Muvaro, Boh, Videma et tant d'autres tubes qui retracent les 55 ans de l'existence du Nkolo mboka.
Chose marquant de létape de Bruxelles, on a retrouvé sur scène plusieurs anciens musiciens de ce groupe qui ont choisi de vivre en France et en Belgique depuis un vingtaine. Motingiya, Adamo, Shango, Avedila ont partagé la scène avec ceux qui forment l'actuel garde notamment Vaugerard, Akuda, Serge kanza, Augusto, Tshotsho, Roucoulé et Malage.
A la fin de cette prestation le public a clairement exprimé le vœu que Zaiko revienne le plus tôt possible sur la scène de la Madeleine. C'est ainsi qu'une nouvelle date a été annoncé, à savoir le 14 juin 2024 pour le bonheur de tous les bruxellois.
D'autres villes européennes attendent de voir ya Jossart N'yoka Longo et Zaiko venir leur apporter de la bonne humeur et les faire danser au pas de Awa te! Sur ce, Paris sera fixée d'ici peu.
Liens pour visionner les concerts de Londres et Bruxelles:
https://youtu.be/dGcnZi6y-ZQ?si=jTapINavS9GVo9Zg
https://youtu.be/pntUxWyxmoU?si=Im_z0yKh-azg0zNd
https://youtu.be/soXH9ITUlRs?si=U7dBlqntb-NAB1ER
https://youtu.be/gl_YG802Pk0?si=a1GTrxwz4T9DU_0y
https://youtu.be/7qm84Ugn0Yo?si=9ykwWZJ-ioj_VvCr
https://youtu.be/PsYjS8qifzM?si=67ynxEbLIFSAoxQj
dimanche 2 juin 2024
Le pasteur Mike Kalambay de retour à Kinshasa après son concert au Zénith de Paris.
vendredi 24 mai 2024
Simiane ft Prophète Joël Francis Tatu - Encore une fois (Official Music ...
jeudi 23 mai 2024
Heritier Watanabe sort son troisième album au titre de Chemin de la gloire.
jeudi 2 mai 2024
Natif de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki élu gouverneur de la capitale de la RDC.
mercredi 1 mai 2024
Le pasteur et chantre Jonathan Gambela remplit le palais de la culture d'Abidjan.
PSG : la discrète rencontre entre Nasser Al-Khelaïfi et Félix Tshisekedi, président de la RDC
Le dirigeant qatarien, président du club parisien, et Félix Tshisekedi ont échangé ce mardi matin dans les salons de l’hôtel de Crillon, dans le VIIIe arrondissement de la capitale. Ils ont pu évoquer ensemble l’avenir du Trophée des champions 2024.
Par Sébastien Nieto
Le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa accueillera-t-il le PSG lors du Trophée des champions 2024 mi-août ? La question était au menu d’une discussion matinale ce mardi entre le président de la République démocratique du Congo (RDC) et le président du PSG. Selon nos informations, Félix Tshisekedi et Nasser Al-Khelaïfi ont pu se rencontrer dans les salons de l’hôtel de Crillon, dans le VIIIe arrondissement de Paris, palace de la place de la Concorde.
Félix Tshisekedi espère convaincre Nasser Al-Khelaïfi, membre du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), qui doit décider cette semaine du lieu du Trophée des champions. En concurrence avec la Chine, probablement la ville de Shenzhen où ont déjà eu lieu deux éditions en 2018 et 2019, Kinshasa veut profiter de la visite officielle du président congolais pour peser sur la future décision de la LFP. La Côte d’Ivoire fait aussi partie des candidats.
Le stade des Martyrs de la Pentecôte peut recevoir 80 000 personnes. La parole de la RDC est portée Thierry Braillard, l’ancien ministre des sports français, redevenu avocat. Kinshasa était déjà candidate pour l’édition 2023 entre le PSG et Toulouse. La Chine aurait les préférences de la LFP pour l’heure. D’autant qu’un contrat de trois éditions avait été signé entre Shenzhen et la LFP pour 2018, 2019 et 2020. Un contrat interrompu par la pandémie du Covid-19.
Source : le Parisien.fr
mardi 30 avril 2024
Question ouverte a Albert Mavungu Operateur Economique et Socio-Culturel Expert dans le secteur du tourisme.et de L'Evenementiel.
lundi 29 avril 2024
Théo Bongonda homme du match.
dimanche 28 avril 2024
Yannick Bolasie buteur et passeur.
dimanche 21 avril 2024
Wissa s’offre un doublé !
Titulaire contre Luton Town, Yoane Wissa s’est illustré en marquant deux buts, dont un sur une magnifique frappe à l’entrée de la surface.
jeudi 18 avril 2024
La boutique de Ferré Gola la star congolaise ouvre dans le 7eme arrondissement de Paris
C'est une première pour un artiste africain à Paris. La star congolaise de la musique a annoncé l'ouverture de Ferrestore sa boutique d'habillement dans le 7eme arrondissement parisien.
Ceci découle de la signature avec la marque Adidas qui met à la disposition du public des maillots qui comportent l'effigie de Ferre Gola.
Les ventes se font en ligne et sur l'application illicocash. Il faut préciser qu'une partie des bénéfices seront dirigés vers les déplacés de guerre à l'est de la RDC.
Nous souhaitons bon vent à Ferré Gola dans cette nouvelle aventure.
Kinshasa People Show News
mardi 16 avril 2024
Les concerts de Ferré Gola de Adidas Arena en streaming.
Ferré Gola donne la possibilité à ceux qui n'ont pas pu avoir le précieux sésame pour assister à ses concerts des 20 et 21 avril prochains de suivre en streaming sur internet. La réservation démarre demain.
Kinshasa People Show News
Inauguration du marché des maraîchers à Kinshasa.
sources : radio okapi