mardi 25 octobre 2011

Festival international de la BD d’Alger - Carton plein pour les bédéistes congolais

Les créateurs de bande-dessinée congolais ont fait bonne impression lors de la 4ème édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger tenue du 5 au 8 octobre dernier dans la capitale algérienne. Outre le prix 3ème prix de ce Festivité est remporté par l’artiste Al Mata pour son œuvre « le retour d’Alphonse Madiba dit Daudet », la plate-forme « Kin Label » a ramené dans sa gibecière les prix du meilleur magazine et spécial du jury. Ce dernier, soulignons-le, est une mention spéciale accordée à l’oeuvre commune réalisée par des bédéistes féminins réunies sous l’empreinte « Amazone ».

D’après Asimba Bathy coordonnateur de « Kin Label», cette manifestation culturelle qui a regroupé près de 37 pays venus d’Europe, d’Amérique, du monde arabe et d’Afrique, a permis aux bédéistes, au public ainsi qu’aux professionnels du 9e art de confronter leur expérience, d’échanger des idées et de perfectionner leur aptitude dans l’art de la bande dessinée. Placé sous le signe de la paix dans le monde, de l’ouverture et de la tolérance, le festival se voulu un vaste forum de formation et d’initiation n direction des jeunes bédéistes et de tous ceux qui effectuent leurs premiers pas dans le domaine de la bande dessinée.
Occasion pour les « Amazones » de la RDC (Judith Kaluaj, Abelle Bowala, Jussie Lamathd et Charlène Makani) de présenter leur produit fortement apprécié par les visiteurs. Lancé en juin dernier,’ ce tout premier magazine de bande dessinée réalisé exclusivement par les bédéistes du sexe féminin, vise à promouvoir les talents et 9ème art dans notre pays. Il faudrait aussi noter que l’inauguration officielle de cette manifestation a été marquée par des hommages rendus à des figures reconnues de la BD, Mahfoud Aider, Francis Groux et à titre posthume au regretté Brahim Guerroui, mort assassiné en 1995 alors qu’il exerçait au quotidien El Moudjahid. Des prix ont été remis à Aider, Groux et aux enfants de Brahim Guerroui.
Pour rappel, LABEL est une association regroupant plusieurs auteurs de bande dessinée qui évoluent: ensemble à Kinshasa. Elle participe à la promotion de la BD à travers son magazine «Km Label» dans lequel les réalités quotidiennes kinoises sont mises dans les cases... LABEL est une association regroupant plusieurs auteurs de bande dessinée qui évoluent ensemble à Kinshasa. Elle participe à la promotion de la BD à travers son magazine «Km Label» dans lequel les réalités quotidiennes kinoises sont mises dans les cases.
                                                                                                   Tshieke Bukasa/Sources: www.7sur7.cd

1 commentaire:

  1. Al Mata vient de m'écrire pour apporter un rectificatif. "bonjour ELEMA, je viens de lire l'article ,mais il y'a erreur concernant le prix, j'ai obtenu le 1er prix de la meilleure BD africaine, et non le 3e prix, le 3e prix de meilleur fanzine était attribué à Asimba Bathy, il faut donc modifier cet article !
    Slt et merci encore man !"

    RépondreSupprimer