mardi 31 janvier 2012

Musique - La sœur Beyou Ciel bientôt dans l'album Amour fou Lova

Longtemps absente de la scène musicale, l'ancienne chanteuse d'Afrisa international compte opérer un retour avec la sortie de l'opus consacré à Dieu. L'album se veut une expression de l'attachement indéfectible de l'être humain à son créateur à travers l'amour que l'on voue à Dieu et à son prochain.

Beyou Ciel Mondjoy s'est fait connaître du grand public grâce à l'interprétation en français de la chanson Marina, une œuvre de l'italien Willy Alberti.
Par la suite, elle avait également interprété la chanson Ebouroumounkwe de Tabu Ley. Une chanson qui, à l'époque, avait été perçue comme une réponse que Tabu Ley avait réservée aux chansons Phénomène et Tika ba zua de la chanteuse Mbilia Bel après leur séparation. Elle a également interprété la chanson Sentimenta avec Tabu Ley.

Après avoir évolué quelque temps dans Afrisa international au côté notamment de la chanteuse Faya Tess, Beyou Ciel a quitté l'orchestre de Rochereau suite à sa conversion. Elle devient Sœur Beyou Ciel et consacre entièrement sa vie à servir l'Éternel.

La production de ce nouvel opus constitue donc une nouvelle étape dans la vie chrétienne que la chanteuse a embrassée depuis quelques années en Europe où elle est installée.

Patrick Kianimi/La Dépêche de Brazzaville. 

Edition de Kinshasa  LUNDI, 30 JANVIER 2012 
Source: 7sur7.cd

Mabele ya ba koko un film de Nolda DI. MASSAMBA (RDC)




Mabele ya ba koko est un court-métrage de Nolda DI. MASSAMBA. cette histoire raconte l'aventure des enfants de la rue de Kishasa qui sont à la recherche des richesses de la RD Congo. c'est une fiction.


Myspace de Nolda Di Massamba

jeudi 26 janvier 2012

Youssoupha: Nouvel album NOIR DÉSIR.

Youssoupha est considéré aujourd'hui comme le meilleur "lyriciste" du rap français.

Après une tournée de plus de 90 dates en France et le succès retentissant de sa digitape "En Noir et Blanc en attendant Noir Désir", Youssoupha revient fort avec ce très attendu nouvel album, Noir désir (EMI) sortie prévue fin janvier 2012. Les premiers extraits "Menaces de mort" et "Espérance de vie" ont suscité un fort buzz sur le web (plus de 5 millions de vues sur Youtube), et le single officiel "Histoires Vraies" en duo avec Corneille devrait encore amplifier ce buzz.




Auteur(s) : Youssoupha
Pays de l'(des) auteur(s) : République démocratique du Congo
Label : Believe Digital
Genre : Album
Style : Rap
Date de sortie : 23|01|2012






BANDE DESSINÉE: SERGE DIANTANTU PUBLIE FEMME NOIRE TOME 2

Cet ouvrage témoigne avec un respect profond de ces héroïnes dont les parcours sont loin d'être des légendes.

Cette publication nous rappelle leurs talents, leurs compétences et leurs efforts souvent occultés, voire totalement disparus de notre mémoire collective.

Fille, toi qui sera demain femme, garde ce miroir car chaque profil dans cet ouvrage, pour toi, restera une source d'inspiration.

Ceci en hommage à toutes les femmes du monde.

Source: africultures.com

lundi 23 janvier 2012

Cinéma : Le film Rebelle en compétition à Berlin

Tournée l'année dernière en RDC avec des acteurs congolais, l'œuvre du réalisateur canadien Kim Nguyen a été sélectionnée en compétition officielle pour la 62e édition du festival du film de Berlin qui aura lieu du 9 au 19 février. Le film retrace l'histoire de Komona, une adolescente de 14 ans qui raconte à l'enfant qui grandit dans son ventre sa vie depuis qu'elle fait la guerre. Tout a commencé à 12 ans, lorsqu'elle a été enlevée. Depuis deux ans, elle se bat avec une kalachnikov, entraînée de force dans l'armée des guerriers rebelles. Le seul qui l'aide et l'écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans, qui veut l'épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux l'un de l'autre. Alors qu'ils croient être libérés de l'emprise de la guerre, le destin en décide autrement et Komona devra, pour survivre, retourner sur ses traces et réparer les erreurs du passé.  

Rebelle, selon ses auteurs, est une histoire d'amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d'un monde de violence, de beauté et de magie. En outre, à travers la vie des deux jeunes de la rue, Komona et Le Magicien,  Rebelle  raconte le sort réservé aux enfants-soldats africains. 

Le film met en vedette les jeunes acteurs congolais Rachel Mwanza (Komona) et Serge Kanyinda (le Magicien) ainsi que les Québécois Alain Bastien (le Commandant), Ralph Prosper (le Boucher) et Mizinga Mwinga (le Grand Tigre Royal). 

Le festival du film de Berlin ou Berlinale  est un des quatre plus importants festivals de cinéma dans le monde avec les festivals de Cannes, de Venise et de Toronto. Il a été créé en 1951 et se tient chaque année début février. Il décerne l'Ours d'or du meilleur film et plusieurs ours d'argent récompensant notamment des professionnels.  

Patrick Kianimi   

Source: Les Dépêches de Brazzaville.
 

4e édition arts au féminin : Mode et coiffure s'ajoutent au chant

Le premier tour du concours du Music club de Kinshasa (MCK) qui entend redynamiser la carrière féminine dans les trois domaines est annoncé pour le 3 mars. L'enregistrement des candidates, débuté le 9 janvier, se poursuivra jusqu'au 27 janvier, dans la salle des spectacles du collège Élikya, à Gombe. Avec l'ajout de la mode et de la coiffure, le concours dénommé Art au féminin (ARF) devient désormais, à partir de cette 4e édition, Arts au féminin.  

La suite de l'agenda du concours prévoit l'audition des candidates et leur présélection le lendemain de la clôture de l'enregistrement, le 28 janvier. Pour le chant particulièrement, les artistes peuvent « se présenter pour une brève audition ou se munir d'une maquette pour permettre à l'équipe artistique d'avoir une idée pour la présélection », indique-t-on.

Les candidates retenues à cette étape initiale affûteront leurs armes pendant un mois de répétitions organisées avec l'orchestre d'accompagnement. Ce sera du 30 janvier au 29 février. À l'occasion de cette 4e édition, le MCK annonce la collaboration de quelques musiciens (enseignants et étudiants) de l'Institut national des arts. ARF entend les associer à sa nouvelle initiative qui consiste à « proposer des arrangements assez ouverts (aux morceaux choisis par les candidates) ». Il s'agit là d'un premier essai d'une toute nouvelle démarche musicale que le Music club compte expérimenter à la faveur des prochaines éditions.  

Lancement d'ARF 

Comme à  l'accoutumée, depuis sa première édition en 2009, le concours sera lancé officiellement pendant le mois de mars dédié à la femme. Aussi, à la suite des sélections préliminaires, le lancement du concours est prévu le 3 mars avec le premier tour de l'épreuve. Sur le registre musical, cette seconde sélection où seront en lice douze candidates permettra le choix des six finalistes. Celles-ci seront à nouveau soumises à un régime particulier de répétitions du 5 au 28 mars.  

La date du 31 mars est retenue pour la finale de la 4e édition. L'évènement qui va se conclure par la proclamation de la lauréate devrait se produire soit à la Halle de la Gombe soit au Venus Hotel. L'organisation, nous a-t-on signalé, n'a pas définitivement décidé du cadre devant abriter cette prochaine rencontre.  

Émergence des talents féminins  

Le MCK que préside de main de maître Michel Ngongo se réjouit des résultats obtenus jusqu'ici au terme des trois éditions antérieures. En effet, il se félicite que « les lauréates des précédentes éditions soient prises en charge par des managers ». Il a renchéri: « Elles sont en train de se construire une carrière professionnelle très consciente ». C'est le cas notamment avec Immaculée Kavira, la première du lot, qui preste à ce jour au côté de la célèbre Mamu nationale, Tshala Muana. Le MCK souligne que les futures lauréates de son concours bénéficieront des mêmes avantages que leurs prédécesseurs. À l'instar de ces dernières, elles auront droit à l'enregistrement de quelques-unes de leurs compositions en studio aux frais d'ARF.  

Par cette initiative menée en faveur des filles et femmes artistes, le MCK traduit son « souci de promouvoir la femme congolaise artiste et de renforcer les pistes de solution à notre culture urbaine ». C'est de cette manière qu'après avoir focalisé ses trois premières éditions sur la musique, il a décidé d'étendre progressivement sa sphère d'action à d'autres filières artistiques. La mode et la coiffure sont les deux nouvelles pratiques qui viennent d'enrichir sa 4e édition.  

Un défi qu'il tient à relever à partir du constat que «  depuis la période des années 1980 à ce jour, les femmes n'émergent plus dans le monde musical au même titre que leurs aînées ». Le déficit relevé dans cet univers artistique est, selon le MCK, bien pire dans les arts plastiques. Aussi, la création d'Art au féminin a pour but primordial de « susciter un intérêt et les ambitions d'une autre génération féminine dans le monde artistique ». Une façon de contribuer efficacement à « revaloriser la femme, créer des conditions favorables pour son retour au premier plan de la scène artistique comme ce fut le cas autrefois ». 

Nioni Masela 

Source: Les Dépêches de Brazzaville

samedi 21 janvier 2012

Handball – Can 2012 (dames): la RDC rafle la médaille de bronze et se qualifie pour la coupe du monde 2013!


La RDC a remporté ce vendredi 20 janvier la petite finale de la Coupe d’Afrique des nations de handball (dames) devant l’Algérie (33-24). Le pays empoche ainsi sa toute première médaille continentale dans cette discipline.
Battues sévèrement en demi-finale par l’Angola (19-39), les Congolaises se sont bien ressaisies.
La sélection congolaise représentera l’Afrique aux côtés de l’Algérie, de l’Angola et de la Tunisie au mondial de handball prévu en décembre 2013 en Serbie.
Sur les dix-neuf athlètes qui composaient le groupe congolais, huit évoluent à l’étranger. Il s’agit de :
  • Makubanza Luisa (Nantes Loire Atlantique Handball/France)
  • Luhaka Aurélie (Hac Handball/France)
  • Matutu Clémence (Nantes HC/France)
  • Lusamba Apopi (Saint Armand/France)
  • Mwasesa Christiane (Toulon HC/France)
  • Chandra Moukila (OGC Nice HC/France)
  • Constance Louoba (Saint Germain/Blavozy/France)
  • Grâce Shokkos (Lycée Professionnel Valentine/France)    
Au tournoi masculin, la RDC a terminé la compétition à la huitième place après s’être inclinée face au Cameroun (25-29). Les Congolais avaient été éliminés  en quarts de finale par les Algériens (31-33).
Source:radiookapi.net

jeudi 19 janvier 2012

Conférence sur les enjeux de la mémoire en Afrique subsaharienne par Elikia M'Bokolo.



Formé à Kinshasa puis en France, diplômé de l'École normale supérieure de Paris, Elikia M'Bokolo est un historien de l'Afrique dont la renommée n'est plus à démontrer. Véritable encyclopédie vivante qui connaît tout de ce continent si riche et complexe, Elikia M'Bokolo parcourt le monde pour enseigner l'histoire africaine. Directeur d'études depuis 1985 à l'École des hautes études en sciences sociales (Ehess) de Paris, il est aussi, depuis 1994, le producteur de l'émission Mémoire d'un continent, magazine dédié à l'histoire africaine diffusé sur rfi.
Adepte de la vulgarisation, l'auteur du célèbre ouvrage L'Afrique au xxe siècle, Le continent convoité multiplie également les prestations médiatiques et conférences grand public. Sa venue à Dakar sera l'occasion d'aborder la question des enjeux de mémoire en Afrique et plus particulièrement en Afrique subsaharienne.

Institut Français Sédar Senghor de Dakar
Pôle Culturel 89 rue Joseph T. Gomis, BP 4003 Dakar, Sénégal
tel. (221) 33 823 03 20 | 77 220 07 49 (mobile)
fax (221) 33 821 26 19



Source: africultures.com

mardi 17 janvier 2012

Mohamed Ali: les 70 ans d'un grand de ce monde.


  • Le plus grand! Le plus beau! Le plus fort! Il aimait scander ainsi pendant toute sa carrière. Arrivé à Kinshasa, il adopta un nouveau slogan, du reste le plus emblématique: ALI BOMA YE! Le nom de Mohamed Ali, champion du monde de boxe laissera à jamais une marque indélébile dans le sport. Atteint par la maladie de parkinson depuis 29 ans, ce grand champion fête ses 70 ans ce mardi 17 janvier 2011. Défenseur de la cause des noirs en Amérique et dans le monde, il refusa de faire la guerre du Vietnam tout en déclarant que les vietnamiens ne l'ont jamais traité de sale nègre. Je vous invite à visionner l'intégralité de son combat contre Georges Foreman à Kinshasa le 30 octobre 1974. Ce combat qu'il a remporté et qui l'a permis de retrouver son titre de champion du monde des poids-lourds. Pour la petite histoire, mon grand-père était au stade du 20 mai cette nuit pour suivre ce match. Il en est revenu émerveillé!  

Handball-Can 2012: la RDC en quarts de finale


La sélection congolaise s’est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations 2012 de handball messieurs, après sa victoire face au Congo Brazzaville (35-31) à la salle Ibn Yassine de Rabat, dimanche 15 janvier.
Après trois victoires en quatre rencontres, les Léopards sont assurés de terminer parmi les quatre premiers de leur groupe, synonyme de qualification pour la suite de la compétition.
En quart de finale, la RDCdevrait rencontrer soit l’Algérie, soit l’Egypte. Ce dimanche, le sélectionneur des Léopards, Denis Tristant, a assisté au match Algérie-Côte d’Ivoire (34-20).
Les Congolais vont rencontrer les Tunisiens, champions en titre, lors de leur dernier match de groupe.
En version féminine, la RDC a été battue par l’Angola (40-15) le dimanche. Les Congolaises vont rencontrer la Côte d’Ivoire ce lundi 16 janvier. Une victoire leur assurera la deuxième place du groupe, synonyme de qualification pour les quarts de finale du tournoi.
Source:radiookapi.net

Vie des clubs : DCMP procède au recrutement des joueurs


Les Immaculés de Kinshasa ont perdu cinq pions majeurs et sont à la recherche d'autres pépites locales du football afin de pallier ces départs importants.  Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a démarré sa préparation de la pré-saison en décembre dernier. Le préparateur physique et entraîneur, Léon Male Makanzu, a conduit, au stade Tata Raphaël, les premières séances d'entraînement des Immaculés privés de cinq joueurs majeurs partis sous d'autres cieux. En effet, le gardien de but Levy Matampi Vumi, les milieux de terrain Ilongo Ngasanya et Tusilu Bazola, désormais dans Mazembe, ainsi que les défenseurs Gladys Bokese parti pour l'Étoile du Sahel de Sousse en Tunisie et Kasongo Kabiona dans V.Club ne feront plus partie du groupe.

L'on apprend aussi que le staff dirigeant du club n'a pas encore renouvelé certains transferts arrivés à terme comme celui de l'attaquant Yannick Bissio, alias Papa aye na sachet, qui appartient encore à Les Stars FC, même s'il s'entraîne avec le groupe. « Le président Musanganya va régulariser incessamment la situation de cet attaquant qui a été notre fer de lance la saison passée », a-t-on laissé entendre. Il y a aussi le cas du latéral gauche camerounais, Fabrice Feugang Takoudjou, dont le contrat n'a pas été reconduit.

Depuis quelques jours, les entraînements de DCMP se poursuivent sans Léon Male Makanzu, actuellement dans le staff technique de l'équipe nationale, les Léopards, en stage au Sultanat d'Oman. Un groupe de joueurs a été constitué pour s'occupe des nouvelles recrues. Cette commission est composée de Lesendjina, Tumba, Londa, Ikina, Mana ‘'le ventilateur'' et Mira. DCMP entend limiter son effectif à 27 joueurs pour la présente saison, a indiqué son secrétariat.
Cette année, ce club mythique de Kinshasa créé le 22 février 1926 ne disputera que la Division 1 après une saison 2011 pratiquement ratée.

Martin E.Mabada. Les Dépêches de Brazzaville.Edition de Kinshasa.  Source:7sur7.cd

vendredi 13 janvier 2012

Concours de beauté - Miss Belgique 2012 est d'origine congolaise



RD Congo. Âgée de 19 ans, née d'un père belge et d'une mère congolaise, Laura Beyne a été sacrée la nuit du 8 janvier au casino de Knokke. 

Depuis dimanche, la jeune métisse trône comme la nouvelle reine de beauté du royaume de Belgique. La jeune belgo-congolaise en pleurs a été couronnée par son prédécesseur, Justine De Jonckheere, la Miss Belgique 2011. Dans une confidence faite à un journaliste du quotidien belge « La Dernière Heure », juste après son élection, elle a parlé de ce moment avec beaucoup d'émotion. « C'est incroyable, je ne m'y attendais vraiment pas. Je suis vraiment très, très, très émue. J'ai vu la fierté dans les yeux de mes parents, de ma famille et de mes amis aussi et je suis tellement contente ! J'en perds même les mots... », avait-elle avoué. 

Première dauphine de la Miss Bruxelles Albana Berisha, Laura Beyne a su voler la vedette à Aurore De Geest (1ère dauphine) de Gosselies et Jade Moens (2e dauphine) de Bierges, toutes deux âgées de 21 ans. Hormis ses atouts physiques et son charme, la belle avait sur ses concurrentes, particulièrement les deux dauphines, l'avantage de parler tout aussi bien le français que le néerlandais et l'anglais. Chose qu'elle n'avait d'ailleurs pas manqué de relever après son sacre : « C'est vrai qu'il y avait beaucoup de candidates, j'avais une chance sur vingt mais c'est peut-être déjà dû au fait que je sois parfaite bilingue ». 

En effet, la presse belge a commenté le fait que « le podium était exclusivement francophone cette année ». Laura Beyne qui maîtrise tout aussi bien l'autre langue de son pays que celle de Shakespeare n'a pas eu de peine à se démarquer. Mais encore, a-t-elle a confié à la presse, elle doit son succès à sa motivation : « J'ai toujours fait les choses correctement depuis le début, je me suis donnée à fond », a-t-elle déclaré. 

Désormais consciente du rôle que lui confère son nouveau titre, elle s'est dite prête à faire « en tout cas le maximum pour être la Miss de tous les Belges avec une couleur de peau différente ». 

Laura Beyne est diplômée du lycée néerlandophone Maria Assumpta depuis l'année dernière et poursuivait jusqu'à la veille de son sacre une formation en vue de devenir agent immobilier. À présent, un agenda chargé de nombreuses activités l'attend comme elle l'a attesté : « Je sais qu'il y aura beaucoup de choses à faire et je suis vraiment prête à tout faire jusqu'à la fin ». Elle pense aussi faire carrière dans le mannequinat, apprend-on. La jeune femme est passionnée de danse, fitness et football. Sa prédilection pour ce sport est compréhensible quand on sait qu'elle vit en couple avec un joueur de foot évoluant à Roulers. 

Diffusée par les chaînes numériques Star TV sur les écrans francophones et Life ! TV sur les écrans flamands,la soirée VIP de l'élection pouvait aussi être suivie en streaming sur le site de RTL, a indiqué l'agence Belga. 

Nioni Masela
Vendredi 13 Janvier 2012 - 04:35 
Brazzaville-Adiac
Source: starducongo.com

mercredi 11 janvier 2012

Evènement à Kinshasa: les apéros insolites en plein air!

Après avoir été adopté dans plusieurs villes à travers le monde, les apéros en plein air arrivent à Kinshasa. Albert Mavungu patron du lounge bar le Black & white invite les kinois le vendredi 3 février prochain à partager un verre en plein air dans le centre ville de la capitale congolaise. Une belle façon de faire se rencontrer les kinois dans une ambiance détendue après une journée de travail. Un premier rendez-vous qui en appelle certainement d'autres! 

Une des plus belles villes de la RDC, Kalemie a soufflé sur ses 120 bougies!


Chers lecteurs,
suite à la remarque d'un lecteur de ce blogue, je viens juste apporter rectification à l'année de la fondation de la ville de Kalemie. Il s'agit du 3 janvier 1892 et non de 1812. La ville fête donc, ses 120 ans.Je m'en vais aussi le signaler sur le site où j'ai tiré l'article. Je m'excuse auprès des tous les lecteurs du blogue Kinshasa People Show!

Trois janvier 1812- 3 janvier 2012, il y a 100 ans jour pour jour était créée la ville de Kalemie. Les colonisateurs belge ont décidé de construire un magnifique site dominant le lac Tanganyika une ville qu’ils vont baptiser du nom de Albertville, en l’honneur au Roi Albert 1er de Belgique. Le mardi 3 janvier 2012, la ville de Kalemie a revêtit sa plus belle robe pour célébrer les 100 ans de son existence.
Plusieurs manifestations culturelles et sportives pour célébrer cet évènement.

En la Cathédrale Saint Albert, célèbre par son architecture de style gothique a eu lieu des projetions de film sur l’histoire d’Albertville, et de la migration qu’a connu cette cité bâtie sur une des falaises de région du Rift Valley qui surplombe l’immense lac Tanganyika. Il y a eu aussi des festivals de danse et des pièces de théâtre faites par les élèves et les étudiants.

Une visite guidée a été organisée notamment sur les routes de la caravane. La ville de Kalemie doit son développement au chemin de fer de la SNCC, ex KDL-BCK dont le terminus, combiné avec son port, en fait un des pools économiques les plus importants du Congo oriental, avec une ouverture sur le corridor de l’océan Indien.

La ville de Kalemie se divise en trois parties bien distinctes : en bordure du lac, le centre commercial est traversé d’un bout à l’autre par le boulevard Lumumba, bordé de vieilles bâtisses, boutiques et échoppes vestiges de la période coloniale, et des hôtels et nouveaux magasins bâtis sur une belle rangée de cocotiers qui bordent la côte de l’immense lac Tanganyika, frontière naturelle entre la république démocratique du Congo et la Tanzanie, le Burundi et la Zambie. A l’entrée de la ville se dresse comme un monument historique la mission catholique et son église avec une belle architecture.

A l’autre bout de la ville se trouve le quartier de la gare du chemin de fer que prolonge le port. Des quais, on peut voir se profiler à l’horizon les magnifiques sommets bleus des massifs tanzaniens. Sous les collines qui surplombent le centre commercial se dressent les bureaux, les agences et les villas résidentielles du quartier administratif. Comme toutes les villes de la RDC, la cité s’est agrandie au fur des années. L’on y trouve des maisons construites pêlemêle, dans en enchevêtrement désordonnés, parfois incontrôlés, conséquence de l’explosion démographique que connaît la ville. La cité a du absorber des centaines de milliers de réfugiés venus des régions en guerre, auxquels se sont ajouté les paysans attirés par les mirages de la ville.

Dans ces quartiers populaires où se côtoient ouvriers, travailleurs manuels, artisans, marchands, chômeurs et autres vendeurs de cigarettes, la bière coule à flots dans les bars et dancings, au son de la musique congolaise et étrangère. Sans oublier des « Nganda », entendez les restaurants populaires où l’on sert du poisson frais tout droit pêché du lac Tanganyika.

Kalemie a connu une forte influence de l’islam. Il n’est donc pas exclus de voir des gens habillés en djelabbah, dans les rues on pouvait voir des hommes poussant des charrettes à la manière des asiatiques. L’océan Indien n’est pas si loin !!! Source: 7sur7.cd

lundi 9 janvier 2012

18 Léopards en stage à Oman.

Seulement 18 sur les 23 joeurs de l’équipe nationale de football de la RDC participent au stage de préparation en prélude au premier match des éliminatoires de la Can – Afrique du sud 2013 contre les Seychelles. Ces Léopards évoluant au pays sont arrivés, samedi 7 janvier, à Oman (Moyen Orient).
Ils ont été précédés, deux jours auparavant, par le sélectionneur national, Claude Leroy. Les quatre joueurs de Vclub, en préparation au Brésil, ont rallié Oman le vendredi dans la journée, avant d’être rejoints par les cinq joueurs du TP Mazembe, qui étaient en stage au Sénégal et huit autres de Kinshasa. Ces deux derniers groupes avaient fait jonction avec à Nairobi (Kenya) dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier.
Par ailleurs, Gladys Bokese (l’Etoile sportive du Sahel) et Pathou Kabangu (RSC Anderlecht) ne devraient pas faire partie du stage d’Oman. Ces deux joueurs ont en effet signé récemment des contrats avec des clubs professionnels.
Tandis que Kidiaba Muteba ne s’est pas encore remis de sa blessure à l’épaule. De leur côté, Trésor Mputu et Pamphile Mihayo seraient malades.
La RDC a procédé à son premier entraînement le dimanche 8 janvier, soit sept jours avant le match amical prévu contre la sélection nationale d’Oman.

Les joueurs présents à Oman :

          Guelord Dibulana (Les stars)
          Matampi Vumi (TP Mazembe)
          Issama Mpeko (Vclub)
          Kasusula Kilitcho (TP Mazembe)
          Mampuya Lema (Vclub)
          Kimuaki Joel (TP Mazembe)
   Mabele Bawaka (TP Mazembe)
          Kitumbo Mpiana (st eloi Lupopo)
         Mutombo Kazadi (Vclub)
1   Lema Mabidi (Vclub)
         .Bangala Litombo (Les stars)
           Ngoy Emomo Eddy (Shark XI)
           .Ngandu Mangungu Junior (DCMP)
1   Mbidi Mavuanga (Belor)
1   Kanda a Mukok Deo (TP Mazembe)
1   Angani Kayiba  (FC Système)
1   Nseka Felly (Nzakimwena)
1   Ilunga Kayanda (TP Mazembe).

   Source/Radiookapi.net