jeudi 20 septembre 2012

En rapport avec la victoire des Léopards face aux Equato-Guinéens - Primus a produit Zaïko Langa-Langa de Jossart au couloir Oshwe


Photo d'archivesPhoto d'archives

* Blaise Bula et Alain Makaba ont aussi joué dans ce même contexte.
La victoire le 9 septembre dernier de l'équipe nationale de la RDC, Les Léopards face à l'équipe correspondante équato-guinéenne sur le score de 4-0 a fait l'objet d'une forte réjouissance populaire. Sentiment auquel s'est associé Primus, leader des bières en RDC dont l'expression s'est traduite par la production au cours du week-end dernier de l'orchestre Zaïko Langa-Langa de Jossart Nyoka Longo, le vendredi 14 septembre au couloir Oshwe, quartier Matonge, commune de Kalamu.



C'était le rendez-vous du Ngwasuma prôné par les deux partenaires. D'une part le groupe Zaïko L.L, le maître de l'ambiance (Nkolo ngwasuma) et de l'autre Primus, géniteur de l'ambiance (Pelisa ngwasuma). Les deux réunis forment un tandem qui donne toujours aux inconditionnels de Zaïko L.L et de la bière Primus de  vivre des moments agréables.

C'est le spectacle vécu vendredi soir au vu du public nombreux qui a assisté à cette production qui était du reste du type VIP. En d'autres termes les spectateurs devaient être assis. L'occasion a permis aux terrasses environnants le lieu du concert de faire des juteuses affaires. Les produits de la gamme Bralima, dont Primus, ont coulé à flot.  Mais, cette ambiance était loin d'éluder la question sur la nature du rapport qui lie Primus à cet orchestre, il y a peu, dans l'écurie du concurrent… ici ça va, mais là bas… Ce cri lancé par l'animateur  Doudou peut faire lieu de réponse à cette préoccupation des mélomanes.

Ponctualité oblige. A 20 h 35 début du concert avec une série de variétés. Sur le podium les musiciens sont en T-Shirt  Primus, et pantalon blanc. Les tubes commencent avec la chanson " Ebeya ya masuwa ", suivie de " Adamo "… " Bohumbu ". Prestation au cours de laquelle les voix des chanteurs Lola, Vogerad et Adamo caressent les oreilles. Ce tour de chants aux allures d'une relecture du répertoire du groupe, ravive la flamme des nostalgiques.

A 22 h Jossart, en  personne est annoncé. Sa montée sur le  podium est précédée par un cantique instrumental. Il s'introduit par la chanson " Bona Mbongo ", une chanson dont le succès est resté intact s'accompagnant avec la danse "Funk " que Nyoka Longo exécute en fin danseur avec application. Cette démonstration est saluée par une forte ovation. Jossart  dialogue avec son public, en louant Primus l'organisatrice de ce concert. Le public s'emballe et improvise des pistes de danse. L'ambiance monte davantage, lorsqu'intervient les tubes contenus dans l'album " Bande Annonce "  ponctué par la danse" Mokongo ya nkoba ". Le générique " Yoka ngwasuma " mettra par la suite tout sens dessus sans dessous, peu avant que soit accordé au public le bonheur de procéder au système de disque demandé moyennant l'achat d'un casier de bière Primus. Message aussitôt mis en application, en commençant  par la chanson " Dédé ". Il s'en suivra une série de ces actions, pour le plus grand plaisir du public. Une stratégie qui consiste à donner à l'assistance l'opportunité de vivre en live l'une ou l'autre chanson de Zaïko L.L qui aura marqué sa vie.

Une fois de plus, cet ensemble aura prouvé qu'il a le vent en poupe et qu'il demeure en outre le maître de l'ambiance " Nkolo ngwasuma ". En tout cas ce ne sont pas Clovis Kasanza, Burlain, Sparta Baku ou Guy Lutula (staff de la Bralima) qui nous diront le contraire, eux que nous avons vu visiblement déchaînés sous le rythme de " Mokongo ya nkoba ".

C'est dans ce même cadre festif que s'est inscrit les prestations de Blaise Bula et son orchestre Pondération 8, au dancing Vis-à-Vis où les fans de ce groupe se sont trémoussés au rythme  du riche répertoire de cet ensemble, des titres comme " Bashale ", " Okota " etc sans oublier l'animation endiablée de Solomoni mondial. Une ambiance qui a confirmé une fois de plus la suprématie de  Primus  leader des bières en RDC  Akangi masolo.  C'était le samedi 15 septembre.

Même ambiance  au Palm Beach dans la commune de la Gombe  où Académie des Stars de Alain Makaba (pas celui de Wenge 4x4), un jeune orchestre, sacré dernièrement lauréat du concours Fréquence Start organisé par Primus,  qui était aussi programmé pour la circonstance.

Pour tout dire, la victoire des Léopards sur les Equato-Guinéens, sur le score de 4-0, n'est pas passé inaperçue aux yeux du Primus leader des bières en RDC et  promoteur d'ambiance.

Maurice Bakeba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire