samedi 9 janvier 2016

Crise politique en RDC : L’ultimatum de l’Opposition à J. Kabila. Dix février « ligne rouge » selon la Dynamique (Déclaration ci-dessous)

Loin de baisser, la tension politique en RDC ne fait que monter.  Au point que le pire est redouté. La preuve nous est donnée par la Déclaration politique de la Dynamique de l’Opposition, musclée, lue par Eve Bazaiba, à la fois modératrice de cette plateforme et Secrétaire général du MLC, à Fatima  le vendredi 8 janvier 2016.  Dans celle-ci la Dynamique de l’Opposition, plateforme qui regroupe le MLC, Ecidé, CDR et l’UNC notamment, les opposants ont clairement haussé le ton face à ce qu’ils considèrent comme « velléité de conservation le pouvoir à tout prix » par le président Kabila, à savoir le Dialogue.  La Dynamique vient de fixer « une ligne rouge » pour la mise à jour du fichier électoral. La date a été fixée au 10 février 2016. Bien avant, c’est-à-dire le 30 janvier 2016, l’Opposition exige  l’élaboration d’un calendrier électoral consensuel. Dépassées ces dates, l’Opposition estime sans doute qu’il sera impossible d’organiser les élections dans les délais constitutionnels, sa principale revendication à l’heure actuelle.  Pour faire davantage pression sur le pouvoir, l’Opposition prévoit une série des marches pacifiques dont une le 16 février. Les violons sont donc loin de s’accorder entre pouvoir et Opposition. Car à cette même date le Pouvoir compte organiser une contre manif avec les gros bras avec qui il s’affiche ces derniers temps. Mais avant ces dates, les deux camps s’épient, se jaugent, se tancent et se vilipendent par médias interposés.
C’est ainsi que Bazaïba a aussi dénoncé  l’intox dans certains médias. Tous ceux qui s’opposent au « dialogue extraconstitutionnel » sont vilipendés dans les médias publics et privés proches du pouvoir déplore-t-elle. « Traitres à la nation», « parias », « comploteurs contre la République », « assoiffés de sang », « extrémistes », « réfractaires à la loi » et « subversifs » sont là les noms d’oiseaux dont sont affublés la Dynamique de l’Opposition et le G7 par le pouvoir. Selon la sénatrice Bazaiba, cela ne se limite pas là. Les opposants sont violentés, intimidés, arrêtés, et présentés comme instigateurs du chaos ou de la balkanisation.  Pour accomplir cette basse besogne la porte-parole de la Dynamique déplore l’instrumentalisation de la jeunesse. L’ex bras droit d’Etienne Tshisekedi  a dénoncé un « chantage éhonté ».
La Dynamique a aussi demandé à tous les citoyens d’adhérer au « Front Citoyen 2016 ». Le pouvoir appréciera car pour lui c’est une plateforme subversive. Autre divergence entre les deux camps, la Dynamique salue le travail de la Communauté internationale là où le Pouvoir ne voit que complot. Aussi Bazaiba a demandé à la Communauté internationale d’accompagner le peuple congolais dans sa quête de consolidation de la démocratie. Elle voit donc d’un bon œil la réorientation de la Monusco vers davantage des tâches de police et de protection des civils. Enfin la Dynamique encourage l’action des bons offices des Evêques catholiques.  Qui doit s’inscrire selon elle dans un cadre constitutionnel « afin de lever les embuches inutilement dressées par le pouvoir » sur le chemin des élections transparentes.
Cette Déclaration on ne peut plus musclée de la Dynamique de l’Opposition illustre si besoin en est encore la crise dans laquelle la RDC s’enfonce chaque jour. Les opposants dans leur grande majorité ne veulent pas entendre parler du Dialogue considéré comme la panacée par le pouvoir. Le Pouvoir y voit de la surenchère. Mais de l’avis des analystes jamais Opposition ne fait autant désirer par le régime de Kinshasa. Il y a de fortes chances que le régime essuie un autre revers après l’échec des Concertations nationales auxquelles n’avaient pris part ni l’Udps ni l’UNC notamment. Résulat des courses : aucun problème n’a été réglé.  Etaient notamment présents, Vital Kamerhe (UNC), Albert Moleka et Jean Lucien Busa. Ci-dessous ladite Déclaration.
Source: 7sur7.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire