mardi 22 novembre 2016

Le dernier album de Papa Wemba est dans les bacs

Pionnier de la mouvance dite la musique du monde « world music », Papa Wemba dans son ultime souffle est entré en studio pour enregistrer ce disque qui s’avère être le dernier de son existence. 

Cet album porte bien son nom « De génération en génération ».  On y retrouve des collaborations avec Sekouba Bambino, Nathalie Makoma, MJ30, Diamond Platnumz et Madou Kibambe. 

Cette pléthore d’artiste de génération plus récente que la sienne a répondu à l’appel de « l’ancien » qu’était Papa Wemba. 

Chanté en lingala, en swahili, en mandingue, en français, en espagnol, et en anglais, l’album « De génération génération » exprime le caractère éclectique de ce dernier voyage musical du chef coutumier du village Molokai qui trouve ses sources dans les rythmes des contrées profondes du Congo, passant par des sonorités latinos pour enfin se terminer dans un métissage de la rumba congolaise avec des sons plus occidentalisés, qui affirment son identité dans la rumba rock dont il a été le seul à connaître le secret.  

Bien qu’il n’ait pas fini de déballer son sac de talent artistique, comme il aimait bien à le dire, cet opus posthume de Papa Wemba est un chef-œuvre qu’il lègue à la postérité.

 L.M.A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire