lundi 5 mars 2018

Hommages à Tony Dee Bokito et à ses congénères.

Après avoir appris le décès du vieux Tony Dee Bokito, je suis allé faire une recherche sur google dans le but de trouver une de ses photos et la poster sur mon journal en guise d'hommage au chanteur et auteur-compositeur qu'il a été durant tout le long de son pèlerinage terrestre, je suis tombé sur sa biographie publiée sur un site congolais. 

Mis à part tout ce que je savais des anciens du groupe musical Los Nickelos, notamment qu'ils ont été étudiants en Belgique et qu'ils ont par la suite travaillé au pays, j'ai appris en lisant cette bio qu'il a travaillé pour la Gécamines jusqu'à l'âge de la retraite. 

J'ai aussi relevé qu'il a été relégué dans sa province d'origine parce qu'il a refusé de se conformer à l'ordre qui lui a été donné de ne plus faire de la musique. 

Je ne ferai pas de commentaire sur cette décision qui traduit la pensée ancrée dans nos sociétés africaines sur la musique et le musicien. 

Je me contenterai de rendre un vibrant hommage à tous ces artistes musiciens "intellectuels" qui ont su allier études,carrières en rapport avec leurs études et carrière musicale. Les Zizi Nzanga, Max Mongali,Tony Dee Bokito pour ne citer que ceux-là ont servi la nation congolaise doublement et avec brio. 

Ils resteront une référence pour beaucoup d'entre nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire