mercredi 30 octobre 2019

Foreman contre Ali: 45 ans que le combat du siècle s'est déroulé à Kinshasa

Le combat de boxe entre George Foreman et Muhammad Ali fût le plus grand événement  de l'année. En cette année 1974 tous les yeux étaient rivés sur le Zaïre et particulièrement Kinshasa. Une opération marketing réussie par le président Mobutu qui voulait absolument faire connaître le nouveau nom du pays qu'il dirigeait. Chacun des boxeurs ont touché une prime de 5 millions de dollars. Ce combat de boxe était accompagné d'un autre événement aussi grandiose qu'était un festival de musique avec la participation de James Brown,  Johnny Paceco, BB King ou alors Célia Cruz. Pendant tout un mois Kinshasa a vibré au rythme de ces deux événements. Vivement d'autres projets de cette envergure à Kin la belle. 

lundi 28 octobre 2019

Grande pluviosité à Kinshasa

Les pluies qui se sont abattues ces derniers jours à Kinshasa ont causé beaucoup de dégâts notamment des pertes des vies humaines sont à déplorer. Des photos et des vidéos les plus insolites ont circulé dans les réseaux sociaux montrant le niveau de l'eau monté particulièrement dans la commune de la gombe.
 Le boulevard du 30 juin et les avenues adjacentes ressemblaient à des cours d'eaux. Plusieurs véhicules étaient emportés. Ces images qui font penser au déluge du temps de Noé (même s'il n'y a rien de comparable) soulèvent la question sur le système d'évacuation d'eau de la ville de Kinshasa. 
Il est plus que temps de procéder à la réfection de ce dernier afin de prévenir  des   éventuels dégâts à l'avenir. 

mardi 15 octobre 2019

La belle collaboration de Papa Wemba et Simaro.


"Télégramme maloba mokuse eh..."
Cette chanson écrite par Simaro Lutumba et interprétée par Papa Wemba dans Viva la musica m'a intrigué à sa sortie.
Avec mes pensées et raisonnements d'enfant,  je n'arrivais pas à comprendre qu'un musicien "jeune" pouvais interpréter une chanson écrite par un "vieux ". A l'époque l'Ok Jazz et l'Afrisa étaient considérés comme des groupes qui faisaient de la musique pour nos parents (les vieux . A bien regarder ils n'étaient pas du tout vieux) tandis que Zaiko, Viva pour ne citer que ces deux groupes, leurs chansons étaient destinées aux jeunes que nous étions. Pourtant j'étais friand de la musique de ces deux groupes des vieux, surtout de l'Ok Jazz. Tout était donc relatif.
A chaque fois que j'écoutais Télégramme, je me rendais compte que les paroles étaient de l'Ok Jazz.
"Molangi na kangaka yo lelo epasuki
Nganga to salaka kisi akota na ye na kintuadi eh
Congo bar to melaka ekoma lelo ndako ya Nzambe..." 
On ne pouvait entendre ces genres de paroles que dans les chansons des "vieux". De surcroît, la chanson était dédié à un certain Dibatayi alors que Papa Wemba était sensé ne "decicacer" que  les Niarcos, Colonel Jagger,  ya Zaza Sacré Mapreza et d'autres de sa génération.
   N'empeche, Papa Wemba et son aîné ont su marier ces paroles à la musique de Biba la muzika. Un sacré mélange bien réussi.
Télégramme fait partie de ces morceaux qui me replongent dans mon enfance.

L'album Sève de Zaiko Langa Langa est sur le marché !

Après Bande annonce sorti en 2011, le groupe le plus mythique de l'Afrique, Zaiko Langa Langa lance en 2019 un album qui a pour titre Sève.
Pour célébrer ses 50 ans d'existence le groupe cher à Jossart N'yoka Longo nous gratifie d'un album qui regorge des morceaux dont le style respecte les couleurs et les consonances musicales de Zaiko.  Le ngwasuma, la rumba et le folklore composent le menu de Sève.
A consommer sans modération.