mardi 15 octobre 2019

La belle collaboration de Papa Wemba et Simaro.


"Télégramme maloba mokuse eh..."
Cette chanson écrite par Simaro Lutumba et interprétée par Papa Wemba dans Viva la musica m'a intrigué à sa sortie.
Avec mes pensées et raisonnements d'enfant,  je n'arrivais pas à comprendre qu'un musicien "jeune" pouvais interpréter une chanson écrite par un "vieux ". A l'époque l'Ok Jazz et l'Afrisa étaient considérés comme des groupes qui faisaient de la musique pour nos parents (les vieux . A bien regarder ils n'étaient pas du tout vieux) tandis que Zaiko, Viva pour ne citer que ces deux groupes, leurs chansons étaient destinées aux jeunes que nous étions. Pourtant j'étais friand de la musique de ces deux groupes des vieux, surtout de l'Ok Jazz. Tout était donc relatif.
A chaque fois que j'écoutais Télégramme, je me rendais compte que les paroles étaient de l'Ok Jazz.
"Molangi na kangaka yo lelo epasuki
Nganga to salaka kisi akota na ye na kintuadi eh
Congo bar to melaka ekoma lelo ndako ya Nzambe..." 
On ne pouvait entendre ces genres de paroles que dans les chansons des "vieux". De surcroît, la chanson était dédié à un certain Dibatayi alors que Papa Wemba était sensé ne "decicacer" que  les Niarcos, Colonel Jagger,  ya Zaza Sacré Mapreza et d'autres de sa génération.
   N'empeche, Papa Wemba et son aîné ont su marier ces paroles à la musique de Biba la muzika. Un sacré mélange bien réussi.
Télégramme fait partie de ces morceaux qui me replongent dans mon enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire