mardi 28 décembre 2021

Le général de la rumba congolaise Général Defao est décédé.

Le chanteur congolais Defao Matumona est décédé ce lundi 28 décembre 2021 à Douala (Cameroun) où il séjournait pour livrer des concerts.
Le général Defao Matumona Géné Géné s’en est allé à l’âge de 62 ans.
Il a été connu par le grand public à la création du groupe musical Grand Zaiko Wawa du guitariste Pepe Felly Manuaku au début des années 1980. 
Il évoluera ensuite dans Choc stars de Ben Nyamabo en compagnie de Benz Bozi Boziana, Carlito, Roxy Tshimpaka et plusieurs autres artistes qui ont fait l'histoire de ce groupe.
Au début des années 1990, il crée son propre groupe qu'il appelera Big star.
Il était auteur/compositeur de plusieurs chansons à succès telles que Amour scolaire, Hitachi, Landu Mambu, etc. 
Le général Defao a fait l'honneur et la fierté de la musique congolaise en Afrique et en Europe pendant 40 ans. 

Kinshasa People Show News. 

jeudi 23 décembre 2021

Viva la musica sort son premier album après la disparition de Papa Wemba.

Le groupe Viva la musica cher au regretté Papa Wemba vient de sortir son premier album depuis que le roi de la rumba congolaise a tiré sa révérence.
Nous retrouvons dans ce long playing plusieurs anciens musiciens de ce groupe à savoir, Luciana, Stino, Reddy, Joly Mubiala, Ramazani, Djuna Djanana, Manda chante, qui se sont associés aux actuels sociétaires de ce groupe dirigé par le bassiste Tosha Fulankanda.
 La  supervision artistique de cet opus qui a pour titre la voix du maître est de l’arrangeur musical Maika Munan.
Vous êtes amoureux de la rumba congolaise, ne vous privez pas, écoutez la voix du maître et délectez-vous.

Kinshasa People Show News

mardi 16 novembre 2021

Les Léopards se qualifient pour le second tour des éliminatoires de la coupe du monde.

L'équipe nationale de République Démocratique du Congo a la quote. En deux journées ils ont su remonter la barre et se qualifier pour le second tour des éliminatoires de la coupe du monde #Qatar2022 . Bravo à nos Léopards.

vendredi 12 novembre 2021

Mansa Moussa Kanga, l'homme le plus riche du monde avec 400 milliards de dollars.

Mansa Moussa Kanga, l'homme le plus riche du monde. 


Le roi de l'Empire du Mali reste l'homme le plus riche de l'Histoire

L’Américain Jeff Bezos et le Français Bernard Arnault sont en tête des classements de milliardaires. Mais leur fortune fait pâle figure en comparaison de celle de Mansa Moussa, souverain qui a régné au XIVe siècle. Un souverain riche. Et pas vraiment célèbre.


Avec des fortunes estimées à plus de 100 milliards de dollars chacun, le patron d’Amazon ou le fondateur de LVMH sont de "petits joueurs". Il suffit de remonter le temps pour trouver un homme encore plus fortuné. Ni ventes en ligne, ni produits de luxe. Mansa Moussa, ou l'empereur Moussa, a amassé une fortune colossale estimée à 400 milliards de dollars d'aujourd'hui, grâce aux ressources des terres d’Afrique.


Un Empire en or

L’histoire se déroule au XIVe siècle. Une période riche et prospère pour l'Empire du Mali, immense territoire d’Afrique de l'Ouest. Le sol regorge d’or et le souverain de l'époque, Mansa Moussa –qui a régné entre 1312 et 1337 – ne rate pas l'opportunité d'exploiter ce précieux métal. Sous sa houlette, l'Empire représente près de la moitié des réserves d'or de l’Ancien monde, comme le souligne la BBC, qui cite le British Museum. Apprécié pour sa pureté, l'or africain est utilisé pour frapper des devises ou fabriquer bijoux et objets religieux.


Le pèlerinage fastueux

Malgré un commerce florissant, les performances économiques du royaume et de son dirigeant, appelé le Seigneur des mines, sont peu connues au-delà de ses terres. C'est en 1324, lors de son voyage à La Mecque, qu'il exhibe sa richesse. Dans son long périple, le Mansa (roi des rois) embarque avec lui 60 000 hommes, 12 000 esclaves et une centaine de chameaux transportant chacun 150 kilos d'or pur, souligne L'Orient-Le Jour qui se réfère à une exposition aux Etats-Unis, Les caravanes de l'or, dédiée au rôle central de l'Afrique à l'époque médiévale. Le roi Moussa se fait remarquer en distribuant de l'or. Il  inonde le marché du Caire au point de provoquer une crise financière.


L'homme qui valait 400 milliards

Roi providentiel ou souverain mégalomane ? Le nom de Mansa Moussa est en tout cas associé à la prospérité de l'Empire du Mali, l’un des plus vastes au monde à cette époque. A la fin du XIVe siècle, le "Lion du Mali", figure dans l'Atlas Catalan de 1375, une référence importante pour les navigateurs de l'Europe médiévale.


On y voit Moussa assis sur un trône tenant dans la main une pépite d'or (photo d'illustration de l'article). Mais après sa mort en 1337, son Empire ne résiste pas aux divisions et aux rébellions. Mansa Moussa laisse un héritage culturel important à Tombouctou et dans d'autres villes de l'actuel Mali. Sa fortune, estimée à 400 milliards de dollars par le site américain Celebrity Net Worth, fait de lui l'homme le plus riche de tous les temps.


Source: france info.

dimanche 7 novembre 2021

Mutombo Dikembe inaugure une école qu'il a construit dans le Kasai Orientale.

Mutombo Dikembe a doté le village Tshimbombo en territoire de Lupatapata (Kasaï-Oriental) d'une école moderne. La cérémonie d’inauguration de cet établissement dénommé Institut Samuel Mutombo, du nom de son défunt père, a eu lieu samedi 6 novembre dans ce village situé à 15 km à l'ouest de Mbuji Mayi  en présence de la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba.


Dans son mot de circonstance, Mutombo Dikembe a indiqué que la construction de cette école est une façon pour lui d’honorer son père, qui lui avait demandé de son vivant, de construire une école pour les fils du Kasaï-Oriental. Il a remercié l’autorité provinciale pour son accompagnement dans la matérialisation de ce projet.


M. Mutombo a dit toute sa détermination à assurer à travers cette école une éducation saine des enfants et particulièrement de la jeune fille. Il a encouragé les élèves à relever tous les défis. Ce, avant d’annoncer la construction d’une école secondaire, des petites cliniques et d’une ferme.


Pour sa part, la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à Mutombo Dikembe pour la réalisation de cette "œuvre grandiose". Jeanette Longa Musuamba a appelé les uns et les autres à lui emboîter les pas et à suivre ce bel exemple. Pour la chef de l’exécutif provincial, ce geste vise non seulement la formation des enfants mais aussi la création de l’emploi. Elle a invité la population locale à protéger cette école moderne qui offre aux enfants un cadre idéal pour une formation de qualité dans les meilleures conditions.


L'ex star de la NBA affirmé que cette école sera axée sur les sciences et l’entrepreneuriat. Environ 660 élèves sont attendus pour la première rentrée dont le cursus commencera dès la prématernelle. L’institut Samuel Mutombo sera engagé vers l’excellence et permettra à chaque élève, quel que soit son revenu, d’atteindre son meilleur potentiel dans la vie, a rassuré Mutombo Dikembe.


Le coût total des travaux de construction est chiffré à quatre millions de dollars américains.


Marie Jeanne Molly Mupela

Source : Actualité. CD 

Décès de l'artiste musicien congolais Bopol Mansiamina en France.


L’artiste musicien  Bopol Mansiamina est décédé ce matin à Evreux ,en France, à l’âge de 72 ans. 

Il est né le 26 juillet 1949 à Kinshasha(RDC) 

Il fut un grand guitariste rythmique , il a fait ses premières armes en 1969 dans Bamboula , un orchestre dirigé par Papa Noël Nendule, il croisera Madilu System, Pepe Kalle, Bozi Boziana etc...

Après un séjour en Algérie, le groupe se disloque, Bopol rejoint l'Orchestre Rock-a-Mambo. 

Il sera repéré par le Docteur Nico Kasanda dans Africaine Sukisa en 1970.

En 1971, avec son meilleur ami Blaise Wuta Mayi, il intègre l'orchestre Continental, de Maître Taureau avec Josky Kiambukuta. Bel homme, il aura deux belles filles avec Eboma, qui n’est autre que la fille du mécène Maître Taureau, une de ces filles a épousé l’artiste musicien Sam Tshitu. Eboma sera immortalisée dans une belle chanson « Eboma maman na Nicole ».

De 1973 à 1976, il rejoint l’Afrisa international du seigneur Tabu Ley.

Avec Ray Lema et Pépé Manuaku, il fonde le groupe Ya Toupas. 

Le succès lui tourne le dos en 1978 , il tente sa chance en Afrique de l’Ouest :  Lomé, Togo et Abidjan, Côte d'Ivoire , et rejoint Sam Mangwana (All-Stars africains) .

En 1982, il s’exile à Paris et enregistre des albums solo. Cette même année , il fonde Les Quatre Étoiles avec Wuta Mayi, Nyboma, et Syran Mbenza. 

Il a vécu un moment aux États-unis avec Nyboma, de retour à Paris , il vivra à Evreux avec sa famille. 

Frappé d’un important accident vasculaire cérébral (AVC), pendant trois ans, Bopol Mansiamina a succombé , ce matin entouré de sa famille. 

Artiste prolifique et de renommée, il laisse une discographie de qualité,il a contribué à la plupart des meilleurs soukous qui ont fait son apogée dans les années 80 et 90. Il a accompagné beaucoup de grands artistes africains.

source:

Jeanclaude Mombong

mercredi 27 octobre 2021

Biographie : Augustin Dokolo Sanu, entrepreneur congolais.



Parler de la biographie de Feu Augustin Dokolo Sanu n’est pas chose aisée. Très peu de gens connaissent les détails de sa vie privée. En effet, il est plus connu pour ses œuvres et ses nombreuses réalisations.

 

Augustin Dokolo était avant tout un self made man à l’énergie débordante, un passionné de l’Afrique et des arts.

 

Récemment interviewé sur Radio France Internationale Manu Dibango raconte que sa carrière a commencé à Léopoldville, non pas avec le musicien Kabasele, mais avec un jeune banquier du nom d’Augustin Dokolo. Avant l’indépendance, il possède déjà une compagnie de taxis et un Dancing réputé. Très attiré par le milieu artistique, il participe au film Les Aventuriers du Kasaï d’Yves Allégret avec Jean Lefebvre et Nicole Courcel qui est présenté au Festival de Cannes 1962. Peu de temps après il développe une chaîne de magasin avec des ramifications à l’étranger.

 

En 1967 il fait la rencontre de Hanne Dokolo qui deviendra sa femme. Elle travaille en tant que gérante du dispensaire de la pharmacie pour la Croix Rouge Danoise. De cette union naîssent trois enfants : Manzanza, Sindika et Luzolo.

 

En 1969, Augustin Dokolo entreprend ce qui restera sa réalisation la plus ambitieuse : la création de la Banque de Kinshasa (BK). C’est la première banque à capitaux nationaux en Afrique subsaharienne. Avec un capital initial de 300.000 Zaïres, l’équivalent de 600.000 dollars, qui a atteint 10.474.875 Zaïres en 1983.

 

Pendant plus de seize années, cette entreprise à réussi à évoluer au gré des contraintes économiques de son temps. En 1974, la Banque de Kinshasa est victime des mesures de radicalisation. Mais l’Etat congolais se ravise et restitue la Banque en 1976 en reconnaissant à M. Dokolo Sanu tous ses droits sur ladite banque. La BK emploie plus de 1.500 personnes dans le pays en 1984. Grâce à un réseau d’une vingtaine d’agences réparties à travers le pays, elle permet de favoriser le développement économique dans un contexte difficile.

 

Persuadé que les Congolais doivent prendre en main leur destin eux-même et parvenir à s’affranchir de l’aide occidental, il applique ses propres préceptes et cré de nombreuses sociétés. Ces dernières interviennent dans des domaines aussi variés que l’agriculture et l’élevage, la pêche, l’exportation de café, l’immobilier, la distribution de biens de consommation, le transport de marchandise, l’imprimerie, les assurances, les mines, la distribution de véhicules… Au total 17 sociétés.

Cet esprit d’entreprise lui permet de devenir le 2ème. exportateur de café du pays. Il construit une ferme situé à 130 km de Kinshasa qui compte 50.000 têtes de bétail élevés en "free ranging", et une autre avec 5.000 porcs et une charcuterie moderne. Ceci devient vite ce que l’on appelle "L'Empire Dokolo" qui emploie plus de 10.000 chefs de famille à travers le pays.

 

Malgré de nombreuses sollicitations, il n’aura jamais accepté de poste gouvernemental, préférant se consacrer à ses activités de chef d’entreprise.

 

En 1985, la banque doit faire face à un accroissement important de ses dettes vis à vis de la Banque Centrale. Ledit découvert est principalement constitué des intérêts débiteurs, des intérêts  sur intérêts ainsi que des pénalités faramineuses que la Banque Centrale percoit chaque mois.

M. Dokolo est donc contraint de céder de nombreux biens immobiliers afin de couvrir les dettes de ses sociétés envers la BK, puis d’apurer les dettes de la BK envers la Banque Centrale.

 

A la surprise générale, la Banque de Kinshasa est placée sous gestion administrative le 17 février 1986. Les immeubles cédés en vue de la couverture des dettes sont extournés. La BK n’est pas restituée à ses actionnaires à la fin de la période légale de mise sous gestion administrative, elle est nationalisée et l’intégralité de son patrimoine est transféré à la Nouvelle Banque de Kinshasa. Toutes les sociétés de M. Dokolo Sanu seront cédées à l’UNTZa, par simple lettre du Directeur de cabinet du Président Mobutu.

 

M. Dokolo Sanu ne se sera jamais remis de cette spoliation organisée. Il tombe malade peu de temps après et décéde à Paris le 12 avril 2001.

 

Malgré ce destin tragique, la famille Dokolo est restée unie et soudée.

Hanne Dokolo est nommée en 2005 consul général honoraire de Norvège.


source : dokolo.com 

vendredi 22 octobre 2021

Meschack Élia inscrit son premier but en champions élague.

Le congolais Meschack Elia a inscrit ce mercredi l’unique but de Young Boys lors de la défaite (1-4) contre Villarreal. Le milieu de terrain marque ainsi son premier but en phase finale de la Ligue des champions.

Meschack Elia a vécu une soirée contrastée mercredi en Ligue des champions. Lors de la 3è journée de la phase de groupes, son club Young Boys accueillait Villarreal. Le sous-marin jaune a réussi à prendre l’avantage 2-0 à la pause. C’est alors que le congolais a pris ses responsabilités en tant que leader technique. Il réduit le score à la 77ème minute, donnant espoir aux siens. Mais Villarreal reprend l’avantage en marquant à deux reprises pour la victoire définitive (1-4).

Young Boys a sombré à domicile mais Meshack Elia a su tirer son épingle du jeu. Il s’est démarqué du naufrage collectif en marquant un but qui permettait à son équipe d’espérer. Meschack Elia montre également toute son importance dans l’effectif du club en étant décisif. Il en a été à dix reprises cette saison toutes compétitions confondues. Le congolais a notamment inscrit 5 buts et délivré 5 passes décisives.

Source : africafootunited.com

mardi 19 octobre 2021

George Weah récompense le jeune homme qui a restitué 50.000 dollars à son propriétaire.

L’honnêteté est une valeur cardinale qui doit caractériser tout homme. À cause de la misère ambiante, cette valeur a disparu dans la société actuelle.


Ce Libérien a fait preuve de cette valeur, malgré la situation qu’il traversait. Ses compatriotes sont émus par son grand geste.


Le jeune garçon libérien du nom d’Emmanuel Tuloe a trouvé un montant de 50.000 USD appartenant à un inconnu.

Il l’avait rendu au propriétaire légitime. Pour cela, il a été reçu et félicité par le président George Weah pour son honnêteté et sa bravoure.

Comme le dit l’adage : ‘’Tout bienfait est toujours récompensé’’. Incroyable, le jeune a été surpris agréablement.


Le président a récompensé le jeune homme avec 10.000 USD, 2 motos, 500 USD de salaire mensuel et une bourse d’études de la 7e année au niveau master.


“Félicitations à toi jeune homme, je te souhaite le meilleur dans la vie”, a déclaré Georges Weah, s’adressant à Emmanuel.


‘’Si on calcule bien, il y a eu plus que l’argent qu’il a rendu pourtant d’autres l’insultaient pour son acte le bienfait n’est jamais perdu’’, a déclaré un internaute.


Source : L.frii

vendredi 8 octobre 2021

Éliminatoires de la coupe du monde 2022 : les léopards se relancent en battant les bareas de Madagascar par 2 buts à 0.

Après deux matchs nuls de 1 but partout face à la Tanzanie et au Bénin, la sélection nationale de la Rdc a battu hier le Madagascar pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde de football qui auront lieu au Qatar en 2022.

Mbokani et Akolo sont les buteurs de cette rencontre qui s’est jouée au stade des Martyrs de Kinshasa en présence du président de la république Félix Tshisekedi qui pour la circonstance, s’était habillé en maillot des Léopards. 

La Rdcongo occupe désormais la deuxième place du groupe derrière le Bénin.

Nos encouragements à Mbokani ainsi qu’à ses coéquipiers pour la suite de la compétition.


Kinshasa People Show 

mercredi 6 octobre 2021

Le prophète Joël Francis Tatu fête ses 40 ans en compagnie des personnes âgées.



Il fait partie des serviteurs de Dieu les plus en vues depuis plusieurs années. Il a enflammé la toile ce week-end et même le début de cette semaine car il a choisi de fêter ses 40 ans pendant 2 jours. Au menu, une balade en limousine dans la ville de Kinshasa pendant 24 heures, un culte de célébration dans son église locale avec comme prédication ayant pour thème « J’ai vu Jésus », sermon dans lequel il a recentré la mission de l’église qui est l’évangélisation, un repas avec près de 200 étudiants des universités de Kinshasa, une soirée de gala à l’hôtel du fleuve Congo le dimanche 3 octobre et une journée passée dans un home des vieillards le jour même de son anniversaire le lundi 4 octobre 2021. 
Accompagné de quelques membres de son église la Porte des Cieux et d’une équipe de sa chaîne de télévision Power Channel, l’homme de Dieu Joël Francis Tatu a apporté des dons à et a partagé des moments de convivialité avec ces hommes et femmes qui ont eu la grâce de vivre jusqu’à très longtemps sur cette terre. 
Tout en lui souhaitant un joyeux anniversaire, nous louons cet acte de sagesse de la part du prophète et enseignant de la parole du salut.

Kinshasa People Show News.

mardi 12 janvier 2021

Jossart N'yoka Longo, Ferré Gola, Reddy Amisi, Manda chante et plusieurs autres musiciens congolais chantent Bomoko Union.

Les chanteurs et musiciens congolais se sont réunis sous la direction musicale Maika Munan pour produire une chanson patriotique. 
Jean Goubald, Jossart N'yoka Longo, Reddy Amisi, Ferré Gola, Manda chante, plus d'une vingtaine de chanteurs congolais ont donné de la voix pour interpeller les politiciens et la population de la #rdc de se mettre ensemble et travailler pour la paix et le développement de leur pays.
Sur fond de rumba congolaise cette belle chanson mélodieuse mérite d'être écoutée. Bravo aux artistes musiciens pour cette belle initiative. 
Kinshasa People Show News 

lundi 11 janvier 2021

Manacovid: des essais cliniques satisfaisants.

Le ministre de santé du gouvernement a écrit au conseil d'administration du Centre de recherche pharmaceutique de Luozi qui a trouvé le medicament Manacovid un traitement contre le covid19, pour signifier l'efficacité de ce remède sur des patients atteints par ce virus.
 Des essais cliniques opérés dans un hôpital à Kinshasa ont apporté des résultats satisfaisants.
 Le gouvernement congolais annonce par conséquent qu'il accompagnera le Centre de recherche pharmaceutique de Luozi dans le but de mettre une grande quantité de Manacovid sur le marché.
 Cette démarche permettra à toutes les personnes touchées par cette maladie de se procurer le médicament à un prix abordable. 

Kinshasa people show news 

samedi 9 janvier 2021

Junior Makabu présente sa ceinture wbc de champion du monde de boxe au Président félix #Tshisekedi .

Le champion du monde Junior Makabu est allé présenter sa ceinture wbc  catégorie poids lourds au Président de la République Félix #Tshisekedi.  
C'est pour la deuxième fois consécutive que le congolais remporte ce titre. 
Signalons ici que c'est le même titre remporté pas des boxeurs tels que Mohamed Ali ou George Foreman.
Le Congo doit par conséquent être fière de ce fils du pays qui hausse l'étendard du pays. 
Kinshasa people show news. 

90 ans de Jonas Munkamba ancien DG de la MIBA

Jonas Munkamba ancien DG de la MIBA fête ses 90 ans aujourd'hui. Une messe d'action de grâce a été organisée à la paroisse sainte Anne de la Gombe Kinshasa) à laquelle le Président Félix #Tshisekedi a rehaussé de sa présence. #RDC