samedi 25 juin 2022

La dépouille mortelle de Lumumba est arrivée au Congo.

C'est depuis ce 23 juin 2022 que la relique de Patrice Emery Lumumba est arrivée à Kinshasa en provenance de Bruxelles.  L'ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo a été assassiné en 1961 quelques mois après l'indépendance de ce pays le 30 juin 1960.
Après avoir été dans son village natal Onalua dans la province du Sankuru, le cortège qui accompagne Lumumba s'est rendu à Kisangani, ville où il a débuté sa carrière professionnelle en tant que comptable à la poste.
C'est dans cette même ville qu'il connaîtra ses premiers pas dans la politique qui l'emmènera jusqu'à Kinshasa et au sommet de l'État en exerçant la fonction de premier ministre. 
La ville de Lubumbashi dans le Hauts- Katanga accueillera la dépouille de l'illustre disparu le samedi 25 juin.
C'est dans la ville capitale du cuivre qu'il a été déporté pour ensuite être assassiné dans un petit village à 55 kilomètres de là.
Cette étape du périple pourrait s'apparenter à un rendez-vous pour exorciser cette terre et ainsi obtenir le pardon pour le mal qui a été fait.
La dernière étape sera celle de Kinshasa où se tiendra un deuil de 3 jours, du 26 au 29 juin 2022, date retenue pour l'inhumation du héros national au mémorial qui porte son nom et situé au pied de l'échangeur de Limete. 
Patrice Emery Lumumba a été un des pionniers de l'indépendance de la RDC.
Son aura dépasse les frontières congolaises pour atteindre toute l'Afrique, l'Europe et le continent américain. 
28 lieux dans le monde ainsi que des universités portent son nom à travers le monde.
Plusieurs chansons et livres lui sont dédiés. 
Jamais un congolais n'aura à ce jour marqué de son empreinte le monde comme le désormais docteur honoris causa Patrice Emery Lumumba. 

Kinshasa People Show. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire