jeudi 16 juillet 2015

Verckys Kiamuangana porté à la tête de la Socoda.

Verckys Kiamuangana Mateta est élu président de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (Socoda) au terme d’une élection organisée, jeudi 16 juillet, à Kinshasa en présence des délégués du ministère de la Culture et des Arts. Il dirige un comité de douze administrateurs qui ont été élus pour un bail de trois ans.
Dans cette nouvelle équipe dirigeante de la Socoda, Verckys Kiamuangana sera secondé par le vice-président Balufu Bakupa Kanyinda.
Le comité Kiamuangana a ainsi mis fin à une période de crise qui a sévit dans cette structure.
Cette assemblée générale élective a été contestée par une autre aile de la Socoda qui s’appuie sur une ordonnance du Tribunal de paix du Pont Kasa-Vubu du 10 juillet, «interdisant la tenue d’une quelconque assemblée générale de ladite société».
«Il faut qu’on commence à mettre tous les artistes ensemble et le reste à bien gérer pour que l’artiste retrouve ses droits», a souligné Verckys Kiamuangana.
Agé de 71 ans, Verckys Kiamuangana est considéré comme l’un de meilleurs saxophonistes africains. Auteur compositeur, arrangeur, preneur de son, éditeur, producteur mécène et dirigeant d’entreprise, il avait joué au sein de l’orchestre TP. Ok Jazz de Lwambo Makiadi de 1962 à 1969.
Source: radiookapi.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire