mercredi 12 août 2015

LE JOURNAL REUTERS CONFIRME QUE LES AMÉRICAINS SONT DERRIÈRE MOISE KATUMBI ET QU’IL SERA CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DE 2016

Dans l’un de ses articles de ce 11 aout 2015,Reuters a déclaré que plusieurs de leurs sources leur ont confirmés que l’ex-gouverneur du Katanga, Moise Katumbi se préparerait pour se présenter aux élections présidentielles de 2016, et qu’il l’annoncerait officiellement dans les prochains mois.
Le décrivant comme l’homme le plus riche, le plus puissant ex-gouverneur du Katanga et président de l’équipe de Football, le Tout-Puissant Mazembe, Reuters a aussi confirmé qu’il serait également entrain d’obtenir de l’aide des meilleures lobbyistes de Washington aux Etats-Unis pour que ces derniers fassent pression afin qu’il y ait un vote ordonnée et pacifique en novembre de l’année prochaine (2016), en République Démocratique du Congo.
Bien qu’ayant été discret sur ses ambitions pour la présidence en 2016 lorsqu’il avait été contacté par Reuters, les journalistes Aaron Ross et Bienvenu-Marie Bakumanya déclarent qu’une source proche de l’ex-gouverneur leur a dit qu’il allait jeter son chapeau dans l’anneau comme un candidat à la présidentielle dans les prochains mois.
“Moise Katumbi déclarera un an avant la date prévue pour le début de la campagne électorale”, a déclaré la source à Reuters sous couvert d’anonymat.
Notons que la campagne électorale présidentielle débutera officiellement le 20 septembre de l’année prochaine.
Joseph Kabila, président actuel de la RDC, dirige ce pays depuis l’assassinat de Laurent Désiré Kabila en 2001, remportant des élections contestées en 2006 et en 2011. La constitution de la RDC stipule qu’il doit quitter l’année prochaine, mais jusque là, Joseph Kabila n’a pas encore déclaré officiellement qu’il quittera ses fonctions ou s’attachera au pouvoir.
Ce manque de transparence a suscité la colère des opposants qui l’accusent de se comporter comme de nombreux présidents des pays africains qui se cramponnent au pouvoir au-delà de leur mandat.
Cependant, le porte-parole du gouvernement a déclaré qu’il respectera la constitution.
Avec une grande base de soutien dans l’ex-province du Katanga et de vastes sommes à sa disposition, Moise Katumbi est considéré par de nombreux analystes comme étant le successeur le plus crédible pour Joseph Kabila. En tant que gouverneur, Moise Katumbi avait été considéré comme la personne qui avait facilité la restauration de l’infrastructure et de soutenir le secteur minier en plein essor, bien que les critiques l’accusent de manquer de vision à long terme et aussi qu’il aurait utilisé les avantages  du bureau pour faire avancer ses propres intérêts commerciaux, a rapporté Reuters.
Traduit et édité par Coralie Kienge
Vac Radio Avec Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire