vendredi 26 avril 2019

Je célèbre Papa Wemba jusqu'au 4 mai. (1)

" Analengo moyo anyu !
Ngande ? Okundji keema ?
Ana tetela kema fumbeeee ...
Nyeka nyeka !
Nyeka nyeka !"
Un samedi soir de l'année 1980 chez mon omonyme de oncle Louis Lumumba, tous les enfants de la maison étions scotchés devant la télé car

Papa Wemba et Viva la musica étaient au programme de l'émission Kin kiesse. Instantanément, les premières notes de musique font lever tout le studio A de la pimpante Cité de la voix du Zaïre. A leurs tour les premières paroles en tetela de la chanson font lever tous mes cousins et cousines dans la maison. Ensuite, c'est tout le pays, toute l'Afrique et même le pays du soleil levant (le Japon) qui se sont levés au rythme de Analengo. Moi qui suis originaire de Liège et de Kisangani par mes parents je ne comprenais rien des paroles de cette chanson qui nous a finalement tous emballés. Ce rythme plus qu'entraînant de Analengo est le résultat de l'esprit très ouvert de Papa Wemba. Pour composer ce tube il avait fait appel à Boni Bikayi, guitariste élogieux (Je parle sous le contrôle de Alfred Nzimbi Mendes et Shakä Râ Mutela, toutes mes excuses si je me trompe ) sociétaire de Bobongo stars. Les musiciens de ce groupe avaient une grande connaissance des musiques américaines, européennes et du latino. Ils faisaient le métissage des toutes ces sonorités à la rumba congolaise et aux différents rythmes venant des tribus congolais. Moi qui était fan de Bobongo stars j'ai d'entrée été accroché par les mélodies des guitares de Analengo. Plus tard je l'ai compris en reécoutant "Mbati", une chanson du chanteur et guitariste Matingu Bastia. Mbati est chanté en kinianga, langue d'une tribu du Kongo central. Analengo est donc le produit d'une symbiose des rythmes manianga et tetela. C'est ce que Papa Wemba a toujours recherché durant toute ça carrière : le mélange des genres. C'est cela la world music dont il a été avec Salif Keita et quelques autres les pionniers. 


https://www.youtube.com/watch?v=VKIXUeK3sIM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire