Cet artiste guitariste a joué dans les albums « Plus vivant » de Lokua Kanza en 2005 ; dans « Le Quatro » avec Papa Wemba, Bozi Boziana, Evoloko, Gina Efonge en 2000 ; avec Papa Wemba et Viva la Musica dans « Pôle position » en 1995 ; avec Jimmy Cliff dans « Love me love » en 1987 ; au sein de Grand Zaïko Wawa dans « Mindondo » 1984 et avec Koffi Olomide et Papa Wemba de 1978 à 1979. Pépé Felly comme l’ont surnommé ses admirateurs, a aiguisé son talent au fil des ans. Il débute sa carrière en 1969.
Il a travaillé aux côtés des guitaristes et chantres de renom notamment Franco Lwambo Makiadi dans le « Tout Puissant OK Jazz », Docteur Nico Kassanda de l’African-Jazz ou Kale de « L’African-Fiesta ».
Ses créations artistiques ont marqué d’une façon indélébile l’essence rythmique du groupe musical Zaïko Langa Langa. Si bien qu’en 1973, les critiques d’arts l’ont désigné comme meilleur guitariste de la troisième génération, c'est-à-dire de la musique des jeunes de l’époque.
Pépé Felly est l’inventeur du « Sébène », cette rythmicité endiablée, propre aux congolais, qui ne cesse de faire danser le monde entier, une mélodie sur deux ou quatre mesures en cycle ou boucle exprimant ce que le chanteur ne peut pas dire avec les mots, un son qui prolonge la chanson par une progression harmonique en vue d’atteindre le sommet de l’arrangement.
En 1978, il met en place avec Ray Lema le groupe musical « Les Ya Tupas ». Histoire d’améliorer les sonorités de la musique congolaise. Une belle aventure ou expérience, qui a été couronnée en peu de temps de succès.
« Les Ya Tupas » ont réussi à rafler la même année le Prix « Maracas d’Or »
S’il est l’un des fondateurs de Zaïko Langa Langa, il est aussi l’une des figures emblématiques des rythmes ou mélodies qui ont littéralement dominé ou bouleversé la musique de ce groupe musical.
Pépé Felly c’est donc un grand artiste qui a toujours évolué comme un héros dans l’ombre. La guitare, il sait la jouer. Actuellement, il tient une école de musique au quartier Livulu, dans la commune de Lemba… la relève est donc assurée.
Saint Hervé M'Buy
Kinshasa, 3/09/2015 (L'Avenir, via mediacongo.net)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire