mercredi 22 février 2012

Festival du film de Berlin : Rachel Mwanza sacrée meilleure actrice


La jeune congolaise a remporté, le week-end dernier, l'ours d'argent de la meilleure interprétaion féminine pour son rôle dans le film Rebelle du Canadien Kim Nguyen. Le film, entièrement tourné en République démocratique du Congo, est l'histoire de Komona, une adolescente enceinte qui raconte à son bébé à naître son passé d'enfant-soldat et ses amours avec un jeune homme de 15 ans appelé Le Magicien.

Selon le réalisateur, ce film, qu'il a mis dix ans à faire naître, porte sur la rédemption, la résilience et «la quête de la lumière». Dès le début du projet, il raconte avoir voulu s'écarter du film éducatif pour parler des enfant-soldats, un sujet trop peu traité selon lui. En outre, Kim Nguyen explique qu'il a plutôt voulu présenter la question du point du vue de l'enfant et placer une femme au cœur de son récit car, soutient-il, les femmes de l'Afrique subsaharienne sont des «héroïnes».  

Rebelle a été diffusé pendant le festival le 17 février et a été très apprécié par le public. Il a reçu une mention de la part du jury du prix œcuménique qui a souligné l'humanisme dont fait preuve l'oeuvre et la perception du monde qu'elle présente. 

Le réalisateur attribue également le succès de Rebelle au charme de Rachel Mwanza qui était à ses côtés pour la projection. «Nous l'avons trouvée en faisant des auditions à Kinshasa au Congo, où nous avons tourné le film l'été dernier...Elle s'est révélée une véritable enfant prodige. C'est l'actrice la plus talentueuse avec qui j'ai eu l'occasion de travailler. Elle a un instinct incroyable, c'est très impressionnant », a déclaré Kim Nguyen. Pour sa part, Rachel Mwanza a indiqué que Rebelle a changé sa vie et qu'elle souhaite poursuivre une carrière cinématographique. 

Notons que cette année, le jury du festival de Berlin, présidé par le célèbre acteur américain Jake Gyllenhaal, était composé de Charlotte Gainsbourg et Barbara Sukowa ainsi que du réalisateur français François Ozon. De nombreuses stars d'Hollywood avaient également fait le déplacement jusqu'à Berlin, notamment Diane Kruger, Angelina Jolie et Brad Pitt, Virgine Ledoyen,  Antonio Banderas et Meryl Streep. Cette dernière, actuellement à l'affiche de la Dame de fer, film qui retrace le parcours politique de Margaret Thatcher, a été honorée d'un prix pour l'ensemble de sa carrière.

Rachel Mwanza, ancienne enfant de la rue de Kinshasa, a donc côtoyé toutes ces stars hollywoodiennes grâce à la magie du cinéma. 

Patrick Kianimi 

Source:Les Dépêches de Brazzaville. Edition de Kinshasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire