mercredi 8 février 2012

Musique. Au terme d’une tournée européenne Espace Masolo : les jeunes ont démontré leurs prouesses artistiques !


Deux points essentiels ont fait l’objet d’une conférence de presse tenue le week-end dernier à l’ «Espace Masolo », dans la commune de Masina, dans la partie sud-est de Kinshasa. 

Premièrement, les responsables de cette association culturelle ont fait la restitution générale de la dernière tournée qu’ils viennent d’effectuer en Europe, pendant un mois et trois semaines, avec l’équipe de jeunes de l’« Espace Masolo ». 

Deuxièmement, ils ont organisé une cérémonie d’échange de vœux entre les encadreurs, les jeunes de cet espace ainsi que leurs partenaires. Au total, 19 personnes dont 17 jeunes artistes, accompagnés de leur maître formateur en fanfare, ainsi que de l’administratrice du projet et chef de la délégation, Mme Khaty, ont pris part à ce périple européen, qui s’est ouvert par l’Allemagne, du 3 octobre au 29 novembre 2011. 

Dans l’ensemble, rapporte le chef de la délégation, les adolescents ont présenté une vingtaine des spectacles dont la dernière ballade en fanfare avait crée l’apothéose au pays d’Angel Merkel. Les temps forts étaient aussi constatés en France et en Belgique. « Nous saluons le courage de nos jeunes qui ont démontré leur prouesse artistique. Ils ont exhibé sans complexe leur talent en Europe », a-t-elle dit à la presse. 

Pour l’administratrice du projet, les jeunes de l’« Espace Masolo » ont ouvert la tournée, d’abord par leur participation aux ateliers d’échange avec les jeunes allemands. L’occasion était propice pour développer certains concepts et projets culturels à travers les différentes disciplines artistiques. « Ils étaient tous très émerveillés de jouer autrement aux fanfares. C’était un travail encore sous forme de conservatoire », a-t-elle renchéri. Ensuite, l’équipe a franchi l’étape de la France où les jeunes ont explosé leur talent, en poursuivant la tournée de la fanfare. Fanfare et théâtre congolais à l’honneur !

 A Paris, ils ont présenté la pièce théâtrale « King Kongo », un spectacle crée en 2010, et qui raconte l’histoire du Congo-Belge à l’époque coloniale. Pour la coordinatrice du projet, ces artistes ont brillé de mille feux en laissant une bonne impression partout où ils sont passés pendant leur parcours. Mme Khaty renseigne que l’objectif de cette tournée était motivé par les différents partenaires étrangers qui soutiennent l’Espace Masolo dans l’encadrement des enfants de la rue. 

Ces partenaires, explique-t-elle, se sont servis de cette tournée pour évaluer le niveau des enfants après toutes les formations apprises chaque année à Kinshasa. « Ils avaient vraiment besoin de les tester par rapport à tout ce qu’ils donnent en terme de contribution pour leur meilleur encadrement ». Pour la coordonnatrice, ladite tournée trouve aussi sa raison d’être sur le plan professionnel.

 Elle s’inscrit dans les objectifs de l’«Espace Masolo » qui travaille pour la réinsertion et la formation des enfants de la rue, afin qu’ils deviennent autonome dans la société. C’est pourquoi, ces enfants n’y sont pas allés comme des enfants abandonnés, mais plutôt comme des artistes comédiens, musiciens, trompettistes professionnels, qui maîtrisent l’art et vivent de leur travail. « On a pris beaucoup de temps pour investir dans ces enfants, en vue de les rendre professionnels. 

Aujourd’hui, certains louent des maisons et commencent à se prendre en charge eux-mêmes… », a ajouté la religieuse Malvine Vero, responsable de l’Espace Masolo. Par ailleurs, les responsables de ce centre d’encadrement ont regretté que l’espace Masolo n’ait reçu aucun soutien moral ou financier de l’Etat congolais pour réaliser ce projet. Au contraire, fustigent-ils, ils ont connu des difficultés énormes avant de sortir du pays. « Outre les tracasseries par des services inconnus sur le tarmac, nous étions sérieusement compliqués par les agents de la Direction générale de migrations à l’aéroport international de N’djili. Il a fallu s’endetter par ci et par là pour payer de l’argent afin d’obtenir un document qui atteste l’autorisation de sortie pour les mineurs. C’est vraiment triste pour notre Congo… », a déclaré Mme Malvine Vero. Brillant passage des jeunes artistes ! 

Qu’à cela ne tienne, ces encadreurs sont satisfaits du parcours des artistes en Europe. Et Mme Khaty d’ajouter : « Nous rentrons tête haute au pays, les enfants ont défendu le drapeau congolais. Bravo ! » Au terme de cette tournée, les jeunes de l’Espace Masolo ont pu tirer des leçons qui vont leur permettre de perfectionner davantage leur carrière artistique. Pour sa première fois de séjourner en Europe, Christian VIDA, 15 ans, gardera toujours un bon souvenir de ce voyage. « Grâce à cette tournée, je suis parvenu à élargir mon carnet d’adresse, en créant des relations avec les jeunes allemands… », a témoigné le jeune trompettiste, qui totalise 3 ans à l’Espace Masolo.

 Pour finir, les responsables de cette structure ont manifesté leur gratitude à l’Ambassade d’Allemagne en RD. Congo, pour avoir accordé gratuitement les Visa à l’équipe des jeunes artistes, pour réaliser ce projet en Europe. « Nos sincères remerciements vont à l’Ambassade d’Allemagne, aux partenaires qui sont en Allemagne, en France, en Belgique ainsi qu’au centre d’accueil des enfants sans domicile fixe, ici à Kinshasa. Vraiment, il était très difficile pour nous de réunir toutes les conditions de voyage avec ces jeunes, surtout que la majorité était constituée des mineurs », ont-ils soutenu. Signalons que c’est pour la deuxième fois que l’Espace Masolo effectue une tournée du genre en Europe avec ces jeunes qui, hier, étaient considérés comme des brimborions dans la société.

 En 2010, ils ont voyagé au nombre de sept et tous sont rentrés. Cette crédibilité a motivé sans nul doute le Consul Allemand de réitérer encore sa confiance à cette structure socioculturelle qui œuvre pour l’initiation et l’encadrement artistique ainsi que pour la réinsertion des enfants de la rue (Shegués) au Congo-RDC. Toujours dans le cadre de rééduquer et d’apprendre aux enfants les langues étrangères et les diverses disciplines artistiques, l’Espace Masolo réfléchit déjà sur d’autres projets en perspective pour renforcer davantage la capacité des enfants et pour former d’autres enfants qui continuent à sillonner dans les rues de la capitale congolaise.
Jordache Diala   . Source: laprospéritéonline.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire