vendredi 26 octobre 2012

Incroyable mais vrai, Un député se fait voler sa voiture au Palais du peuple en pleine francophonie



Il s'est passé un fait insolite le samedi 12 octobre dernier au Palais du peuple. Cette date vous rappelle sans doute l'ouverture de la grand-messe francophone qui a tenu ses assises de la 14ème édition trois jours durant à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012. Comme toutes les autres autorités, les députés provinciaux de la Ville-province de Kinshasa étaient conviés à l'ouverture de cette fête francophone, invités par le Chef de l'Etat. C'est dans ce cadre que l'honorable Eliel Itongua Riziki s'est retrouvé dans la salle de Congrès du Palais du peuple. En arrivant, il a bien parqué sa voiture, une Mercedes 190, à l'endroit indiqué par les services commis à la sécurité au Palais du peuple.

Immense a été son étonnement en constatant, au sortir de l'imposante cérémonie, que sa voiture ne se trouvait plus à l'endroit où il l'avait laissée.

Les témoins qui sécurisaient le périmètre affirmeront qu'un individu, qu'ils avaient pris pour le propriétaire, était bien arrivé, était monté à bord, avait démarré et était parti tout à fait normalement. Fallait-il leur en tenir rigueur ? Il y avait quand même environ 1.000 véhicules là-bas et il leur était impossible d'en retenir les propriétaires.

Cette voiture a été retrouvée quatre jours plus tard, le vendredi 19 octobre dernier. Dépiécée, elle a été abandonnée devant une résidence dans la Commune de Kasa-Vubu, Agacé de voir ce véhicule qui en était à son quatrième jour de stationnement devant chez lui, le propriétaire de la maison est allé s'en référer à la Police en expliquant que l'homme qui l'avait amenée lui avait bien demandé la permission de laisser là sa bagnole en panne, le temps qu'il aille faire réparer les pièces défectueuses. Et il n'était plus revenu jusque-là.

C'est en fouillant ce qui reste de cette voiture, qui n'est plus qu'une épave, que les éléments de la Police ont découvert un document qui a conduit, finalement, à l'identification de son propriétaire.

Dès le constat de la disparition de la voiture, l'honorable Itongua avait bel et bien déposé plainte et saisi différentes autorités.

La découverte des restes de ce véhicule doit-elle être une occasion de ranger cette histoire dans les oubliettes ? Que non ! Ce vol paraît suspect à bien d'égards.

Il  faut quand même une bonne dose d'audace pour aller voler, en pleine journée, une voiture appartenant à une autorité invitée par le protocole d'Etat dans une manifestation aussi solennelle, plusieurs Chefs d'Etat se trouvant en ce moment au Palais du peuple. Pourquoi n'a-t-on visé que la voiture de l'honorable Itongua ? Après tout, ce n'était qu'une Mercedes 190, loin d'être neuve, qui ne pouvait donc pas susciter une envie aussi folle, alors qu'elle était entourée de plusieurs centaines de rutilantes 4X4 ainsi que d'autres superbes voitures.

Comme l'avait d'emblée dit le responsable de la sécurité auprès de qui le député s'était plaint, tout porte à croire qu'il s'est pas agi-là d'un vol quelconque, mais bien d'une action planifiée, dirigée contre la personne du député en question. Pasteur de son état, le pauvre clame n'avoir des comptes à rendre à personne. Mais dans ce milieu, il arrive facilement qu'on ait des ennemis dans l'ombre sans le soupçonner.

Les ennemis dans l'ombre se retrouvent aussi parmi les rancuniers. Quelqu'un avec qui vous avez eu maille à partir à une certaine époque de la vie peut bien être un ennemi dans l'ombre s'il a gardé une dent contre vous alors que vous croyez naïvement avoir enterré avec lui la hache de guerre.

Nous espérons vraiment que le patron de l'exécutif provincial, M. André Kimbuta Yango, ainsi que le Président de l'Assemblée provinciale, mais également l'Inspection provinciale de la Police Nationale s'investiront à fond dans cette affaire afin de la tirer au clair. Car ce vol n'est peut-être qu'un message à l'endroit du député Itongua, qui peut s'attendre à d'autres surprises désagréables.

Maurice Bakeba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire