vendredi 19 octobre 2012

Récompense : Flamme Kapaya remporte le Bessie Awards de la Meilleure composition musicale




Le soliste congolais était compté parmi les heureux lauréats de la soirée de gala tenue la nuit du 15 octobre à l'Apollo Théâtre de New York volant ainsi la vedette aux trois autres nominés de la même catégorie. Considéré avec  raison comme l'un des meilleurs solistes de sa génération, Flamme Kapaya ne l'a pas démérité. En témoigne largement le commentaire rendu à l'occasion de la remise du prix. En effet, sur la page du site
http://www.danceny.org/
 consacrée aux Bessies,  on peut lire des propos bien élogieux sur l'artiste.

La mention spéciale décernée au jeune guitariste tiendrait ainsi à son professionnalisme manifesté dans ses prestations avec les Studios Kabako. Il est fait allusion à sa « conduite exubérante, une vie profondément marquée par ses influences variées du Ndombolo, jazz, classique et rock ». Bien plus encore, dit-on, il a été fait cas de ses aptitudes « pour la création d'une mer de rythme allant de chansons de protestation politique à la musique pour partager le plaisir ». C'est donc fort de toutes ces compétences qui lui sont reconnues que « Flamme Kapaya et sa bande » se sont vu octroyer le prix de la « Meilleure composition musicale pour More more more...future de Faustin Linyekula ».

Flamme Kapaya, l'a emporté face à trois autres challengers. En effet, étaient nominés avec lui Alex Waterman (le seul musicien en solo du lot ) pour Show, le groupe composé de Christian Wolff, John King, David Behrman et Takehisa Kosugi pour le spectacle « Event » et le dernier réunissant Pandit Raghunath Panigrahi, Dhaneswar Swain, Prasanna Rupatilake et Surupa Sen autour de Samhara.

L'ancien poulain de Werrason qui a fait ses preuves dans Wenge Musica maison mère est accroché à sa guitare mais aussi à travers ses morceaux inscrits dans son répertoire. Le départ de cet orchestre lui a permis de prendre un bel envol. Absent à la cérémonie de remise de prix de New York, Flamme devrait le recevoir lors de son prochain séjour dans la mégapole américaine. Nous tenons de l'administrateur-adjoint des Studios Kabako, Jean-Louis Mwandika, qu'il devrait s'y rendre le 20 octobre. Ce, en prévision de sa participation à une performance unique sur le prestigieux podium du réputé Moma Atrium au sein du Museum of Modern Art (Moma), le Musée d'art moderne de New York, avec la chanteuse sud-africaine Hlengiwe Lushaba. Faustin Linyekula directeur artistique de cette plate-forme culturelle dont est membre Flamme Kapaya assure la direction artistique du spectacle « What is Black Music Anyway / Self-Portraits » au cœur de ce prochain rendez-vous new yorkais à l'affiche les 24, 27 et 28 octobre.

Nioni Masela

Photo  : Flamme Kapaya et Faustin Linyekula sur scène lors d'une représentation de « More more more...future »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire